Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Une petite araignée tisse sa toile avec de longs, longs fils...

Messages recommandés

Une petite araignée tisse sa toile avec de longs, longs fils...

Les chercheurs ont souvent démontré que la soie des araignées, indépendamment de l'espèce, est dotée d'excellentes propriétés mécaniques. Toutefois, les propriétés de la soie des tiges d'oeufs de l'araignée troglophile Meta menardi n'avaient jamais été étudiées. Ainsi, une équipe de chercheurs d'Italie et des États-Unis a mis sous les feux des projecteurs l'araignée européenne de l'année 2012 de la société européenne d'arachnologie. L'étude a récemment été publiée dans la revue PLoS ONE.

Les scientifiques, sous la direction du laboratoire de bionanomécanique du Politecnico di Torino ont prélevé des fils à soie de plusieurs grottes d'Italie. En utilisant la microscopie électronique à balayage (FESEM), l'équipe a produit des images montrant que ces amas de soie étaient composés de longs fils, atteignant une longueur 7,5 fois plus longue que la longueur initiale de leurs fibres. Les araignées européennes troglophiles produisent de la soie pour fabriquer des sacs d'oeufs dans le but de protéger leurs petits. Les chercheurs ont également utilisé une machine de test de traction pour tenter d'évaluer le point de rupture des fils de soie.

La majorité des espèces sécrètent sept ou huit types de soie selon les besoins. Par exemple, les fils de soie d'appui permettent aux araignées de s'accrocher aux surfaces, tandis qu'un autre type de soie est utilisé pour construire la toile dans laquelle l'araignée emprisonne ses proies.

La femelle araignée troglophile produit des sacs d'oeufs en forme de goutte que l'on peut retrouver aux emplacements sombres et humides des grottes. Ces sacs pendent en petits amas formés de soie tubuliforme. Ces fibres sont revêtues d'une substance collante qui les tient en amas.

Les données montrent que les fibres des tiges de sacs d'oeufs peuvent se dérouler sur plusieurs longueurs.

«Les formes de ces courbes soumises à la pression ont la même forme que les amas de nanotubes de carbone», commentent les auteurs. «Ces courbes présentent une série de boucles qui indiquent les accros internes lorsqu'un amas est poussé dans une direction parallèle à son axe. Comme nous le confirment nos données, il s'y trouve également une série de boucles qui indiquent que ces accrocs au niveau des amas, une fois complètement chargé, proviennent de la fracture des petits sacs individuels. Bien que nos courbes soient similaires aux amas de nanotubes de carbone, elles sont complètement différentes de celles que l'on retrouve dans les amas de soie de fils d'appui et dans la soie des tiges de sacs d'oeufs.

En comparant nos résultats aux leurs, nous voyons que leur tension et robustesse sont plus fortes. De façon étonnante, les pressions que subissent nos fibres sont plus élevées: certaines tiges ont été étirées à plus de 200%, atteignant même des valeurs de 721 à 751%, ce qui n'a jamais été vu sur un ensemble de fils de soie d'araignée. Ces élongations indiquent un mécanisme d'enroulement de l'amas.»

Le professeur Nicola Pugno du laboratoire italien bénéficie d'une subvention de démarrage du CER d'une valeur d'un million d'euros au titre du septième programme-cadre (7e PC). Le projet BIHSNAM («Bio-inspired hierarchical super nanomaterials») a été lancé en début d'année et soutient la recherche associée à ces résultats.

Pour de plus amples informations, consulter:


PLoS ONE:
http://www.plosone.org/home.action

Politecnico di Torino:
http://www.polito.it/

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...