Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les serpents constricteurs, un fléau en Floride

Messages recommandés

Les serpents constricteurs, un fléau en Floride

À la suite de l’invasion du parc des Everglades par des serpents constricteurs exotiques, le gouvernement américain a interdit l’importation de quatre espèces.

Sujets : Agence Science-Presse , Floride , Sibérie , Fleuve Kolyma

De nos jours, l’anaconda jaune et le python de Birmanie pullulent dans les parcs naturels de Floride. Depuis leur arrivée dans la région en 1979, les pythons se comptent par dizaines de milliers! On croit que les premiers individus proviendraient d’élevages d’animaux de compagnie exotiques. Ces populations de serpents sont difficiles à contrôler, car ils vivent longtemps, se reproduisent vite et n’ont pas de prédateurs. Leur appétit vorace a un grave impact sur la faune locale (reptiles, oiseaux, mammifères). Depuis l’an 2000, on a constaté la quasi-disparition des ratons laveurs, des opossums, des chevreuils et des lynx dans les secteurs infestés par le ce serpent. Les propriétaires des espèces de serpents touchées par cette loi pourront conserver leurs « petits protégés » si l’État dans lequel ils habitent les y autorise. Cependant, ils n’auront pas le droit de transporter ou de vendre ces reptiles hors de leur État de résidence.

La fleur de 30 000 ans

(Agence Science-Presse) – Voilà un écureuil, ou un de ses cousins, qui avait le don de faire des réserves de longue durée : des graines qu’il a entreposées il y a 30 000 ans... ont donné des fleurs! Des scientifiques russes ont trouvé les graines en question en 2007, emprisonnées dans la glace, en Sibérie. Non seulement fleurissent-elles, mais elles produisent à leur tour des graines qui donneront naissance à d’autres fleurs : la famille de ces Silene stenophylla, interrompue pendant 30 000 ans, a donc repris comme si rien ne s’était passé. Avec un peu d’aide du climat : non seulement les graines, entreposées près du fleuve Kolyma, ont-elles été emprisonnées sous de multiples couches de glace, dans un sol gelé en permanence, mais en plus, le temps passant, leur cachette s’est fossilisée — avec les graines à l’intérieur, du coup parfaitement protégées de l’humidité. Les scientifiques les ont trouvées à 38 mètres de profondeur. Personne dans la famille de l’écureuil ne les a réclamées pour l’instant.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...