Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Dordogne : des lézards protégés empêchent certains projets d'avancer

Messages recommandés

Dordogne : des lézards protégés empêchent certains projets d'avancer

La présence de lézards ocellés, une espèce protégée, empêche certains projets d'avancer, notamment sur la zone d'activités économiques.

Pourtant, avec le soleil de lundi matin, les coupables auraient dû sortir le bout de leur museau… Même pas. Les lézards qui créent la polémique depuis quelques semaines se la jouent discrets, sur les terres de la Borne 120, sur la route de Saint-Geniès. « Personnellement, je n'y suis pas allé voir, mais j'ai des personnes de la mairie qui se sont déplacées, et elles n'en ont vu aucun. Je vous conseille de taper dans Google si vous voulez avoir une photo de ces fameux lézards, dont je ne connais même pas le nom exact », s'excuse le maire Jean-Jacques de Peretti.

Ce sont des lézards ocellés (lire ci-contre) et ce que sait surtout le maire, c'est que cette espèce en voie de disparition est aujourd'hui protégée et interdite à la capture. « Nous avons appris son existence il y a environ deux mois, reprend-t-il, alors que nous avions demandé des enquêtes d'impacts. »

Le plus grand lézard d'Europe
Le lézard ocellé (timon lepidus) est une espèce de lézard endémique du sud-ouest de l'Europe de la famille des lacertidae, considéré comme le plus grand d'Europe. Il vit dans les pelouses sèches et milieux ouverts légèrement embroussaillés, habitats typiques du milieu méditerranéen. Un plan national d'action (PNA) est dédié au lézard ocellé depuis l'an passé, et ce jusqu'à 2015.

Besoin de terrains

Il y a quinze jours, lors du Conseil communautaire de Vézac, le maire n'avait pas caché son agacement face à ces petites bêtes « arrivées par hasard lors du défrichement », et qui retardent les projets nourris pour cette zone d'activités économiques (ZAE) : « Nous en avons chez nous, alors que la ZAE du Salignacois, juste à côté, n'en a pas. C'est scandaleux. »

Jean-Jacques de Peretti et son équipe comptaient beaucoup sur ce site pour trouver des terrains devant permettre à des entreprises de s'implanter. Car, du côté de Vialard ou de Madrazès, les places sont déjà prises. « Nous avons effectivement quelques demandes, mais je ne peux dire lesquelles, ajoute le maire. Il peut s'agir de petites entreprises artisanales qui se développent et qui veulent venir ici pour bénéficier de notre main-d'œuvre qualifiée dans certains secteurs, ou d'autres, déjà présentes, qui cherchent à s'agrandir, comme Suturex qui a doublé sa surface. »

En attendant, Jean-Jacques de Peretti donne rendez-vous après le 15 mars, puisqu'une réunion aura lieu avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal). « Dans de tels cas, il est prévu que des mesures compensatoires soient prises. Nous verrons bien. »

Sarlat-la-Canéda · Jean-Jacques de Peretti · environnement · Saint-Geniès · insolite

Source

• Créer...