Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Des grenouilles costaricaines élevées dans leur container de voyage

Messages recommandés

Des grenouilles costaricaines élevées dans leur container de voyage

Des grenouilles trouvées au Costa-Rica et envoyées dans un zoo britannique, y sont élevées pour que l’espèce puisse, à terme, être réintroduite dans son milieu naturel, où elle est devenue rarissime. Leur home anglais : le container où elles ont voyagé, moyennant de solides aménagements.

Lithobates vibicarius, une grenouille de la famille des Ranidae, était considérée comme disparue jusqu’en 2005, date à laquelle une petite population a été retrouvée au Costa-Rica par des chercheurs du Muséum de Manchester. Des têtards ont alors été prélevés et envoyés au zoo de Chester (Cheshire, Royaume-Uni), afin que les amphibiens y soient élevés, dans l’espoir d’en réintroduire dans leur habitat d’origine en Amérique centrale.

Mais au lieu de leur construire un enclos bien à elle, les responsables du zoo de Chester ont choisi de convertir les containers d'expédition où ont voyagé les grenouilles en ‘mini-forêts tropicales’. "Elles sont maintenues dans une unité de biosécurité (…). Ces grandes boîtes en métal ne sont pas idéales pour le maintien d'une température stable, de sorte qu'il a fallu beaucoup travailler sur l'isolation. Les tentes ‘bio’ que nous avons créées sont de petites forêts pluviales d'environ deux mètres carrés munies d'une pataugeoire", a expliqué Ben Baker, responsable du département d’herpétologie cité par la BBC.

Celui-ci a poursuivi : "ce sont des enceintes en mailles fabriquées à partir de moustiquaires, qui permettent la libre circulation de l'air - ce qui est vraiment la clé pour faire prospérer cette espèce". Reste que les grenouilles se font tirer l’oreille pour se reproduire. Après plusieurs saisons infructueuses, le personnel du zoo espère que cette année sera la bonne, afin qu’un programme de réintroduction en milieu naturel puisse voir le jour.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...