Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 2 avril 2012 Christian et ses tortues : une passion silencieuseDans son jardin de Mont-près-Chambord, Christian élève une quinzaine de tortues avec beaucoup de soins et d’attention. Elles le lui rendent bien.Les férus de tortues parlent en générations, un peu comme les forestiers. La plupart disparaîtront avant leur cher reptile. Vingt ans, cinquante ans, la force de l'âge pour une tortue Hermann correctement élevée. Christian se souvient de sa première petite bête, achetée chez le poissonnier. « Je l'ai gardé vingt ans, elle est morte assez jeune. A 8 ans, mon fils avait la sienne et y veillait avec beaucoup d'attention, j'ai pris la suite au moment où il faisait ses études. » Voilà comment sans trop y croire, on devient accro à ces curieux animaux, aussi silencieux qu'une pierre, à peine plus mobiles et pourtant si attachants." Toto ", 50 ans, un mâle très virulentChristian y trouve « le plaisir de les voir grandir. » Pour les reconnaître dans leur petit enclos soigneusement aménagé, chacune à son numéro peint sur la carapace. Certaines ont du caractère. « Toto » par exemple, « c'est un mâle très virulent ! Il m'a été donné par une personne qui ne pouvait plus la garder. Mais aucune n'est agressive. »Question soins, rien de sorcier : du pissenlit, de la salade, des fruits et un bassin d'eau. La tortue entre dans son hibernation début novembre, elle s'enterre à l'abri du gel et ressort aux premiers soleils.Le plus sérieux se passe avant, à l'achat et lors de la déclaration obligatoire auprès de la DSV (direction des services vétérinaires). La tortue est un animal protégé, « ce n'est pas un jouet, elle doit être issue d'un élevage déclaré, certifié, munie d'une puce d'identification et il est interdit de la lâcher en pleine nature. » On connaît les conséquences de ces négligences avec les dégâts provoqués par les tortues dites de Floride sur le biotope local. « C'est comme cela que l'on a retrouvé une tortue alligator en Loire. Un animal classé dangereux, capable de vous sectionner un doigt d'un seul coup. Au début, c'est petit, mignon. Avec l'âge ça prend du poids, trente kilos, le bassin est trop petit… Alors on s'en débarrasse ! » Président du Club Nature de Mont-près-Chambord, délégué départemental de l'ATC (Amis des tortues du Centre), Christian ne cesse de mettre en garde les futurs propriétaires. « Ils en prennent pour au moins trente ans, il faut le savoir ! »Henri LemaireSource Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites