Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

N'est pas éleveur qui veut

Messages recommandés

N'est pas éleveur qui veut

Les tortues ne sont pas des animaux domestiques, les personnes qui en détiennent doivent donc se conformer à la réglementation relative à la faune sauvage. Certaines espèces sont particulièrement protégées, notamment les tortues terrestres. C'est le cas de la cistude d'Europe et de l'émyde lépreuse, les seules tortues sauvages d'eau douce de France.
La cistude était autrefois très présente dans la moitié sud de la région Centre, Indre-et-Loire, Indre, Cher et Loir-et-Cher. De petite taille, à la carapace sombre, peu colorée, cette tortue, de son nom scientifique emys orbicularis, est protégée depuis 1979. On la reconnaît à ses nombreuses tâches jaunes. La cistude reste assez rare et peu commune en Sologne des étangs, bien que sa présence soit encore observée ponctuellement par les associations de protection de l'environnement.
La cistude a également souffert d'une redoutable concurrente, la tortue de Floride (trachemys scripta elegans) ou tortue à tempes rouges. Vendues à bas prix dans les animaleries, ces tortues ont été relâchées dans le milieu naturel, étangs et rivières, lorsqu'elles devenaient trop encombrantes pour leur propriétaire. Voraces, résistantes, sans prédateur connu, elles se sont attaquées à la petite faune aquatique, déstabilisant du même coup l'implantation de la cistude d'Europe.
Pour détenir une tortue, il est obligatoire de déclarer sa possession en remplissant une demande d'autorisation d'élevage d'agrément.
Ce formulaire rempli est à envoyé au service faune sauvage captive de la Direction départementale de la protection des populations. Il est également obligatoire de tenir un registre des entrées et des sorties des tortues. Ce registre permet de justifier à tout moment de l'origine des animaux. Voilà pourquoi il est nécessaire de se procurer, lors de l'achat, les documents d'accompagnement de l'animal et du bon de cession.

Pour plus de renseignements, contacter l'ATC (Amis des tortues du Centre) au 06.74.26.73.20 .

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...