Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La Tartugo, la naissance d'un nouvel animal totémique pour la commune

Messages recommandés

La Tartugo, la naissance d'un nouvel animal totémique pour la commune

L'origine des animaux totémiques se perd dans la nuit des temps. En 2005, l'Unesco les a inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. La veille de la Seconde guerre mondiale, Lézignan a pris le chameau comme emblème, mais il n'a survécu ni aux épreuves de celle-ci, ni aux priorités de l'Après-guerre. L'association pour le renouveau de la fête a été créée pour choisir un nouvel animal totémique.

Le camel est rejeté ainsi que le cochon rose qui accompagne Saint-Antoine-l'Hermite, patron secondaire de l'église, certains craignant de se voir affubler du sobriquet de cochons roses. Ils optent donc pour une espèce de la faune locale : la tortue hargneuse qui a sauvé indirectement le village en 1361.

Rappel des faits, le prieur envoie le jeune Amaury chercher des pièces anciennes mises au jour lors des dernières pluies. Du sommet de l'oppidum d'Aumes, il aperçoit l'abbaye de Valmagne en feu : les routiers sont de retour. Le garçon redescend jusqu'à l'Hérault, mais sa barque a disparu. Il se jette à l'eau. Une crampe le tétanise. Il s'accroche à la carapace d'une tortue hargneuse de deux pieds de diamètre et réussit à atteindre la rive. Il court prévenir les villageois. Les portes du village sont fermées et des hommes armés postés en haut de l'enceinte. Les routiers de la compagnie de Seguin de Badefol apparaissent le lendemain et renoncent à l'attaque.

Depuis ce jour, les Lézignannais ne chassent plus les tortues hargneuses. La Tortugo, de trois mètres sur deux, est réalisée en fibre de carbone. La robe est aux couleurs de Lézignan : azur pour la carapace, or pour le corps et argent barré d'azur pour la jupe. La devise européenne Unie dans la diversité, qui s'applique à la commune, est inscrite sur les flancs. Elle sera portée par six hommes et conduite par un couple de tambourinaïres. Deux anciens de la fanfare du village ont composé la musique : marche au tambour et à la bombe, brende dansé sur un pas sautillé et farandole dansée en pas chassé.

La Tartugo sera intronisée lundi 13 août, sur l'esplanade par trois parrains prestigieux : poulain de Pézenas, chameau de Béziers et âne de Gignac.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...