Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Une sortie à la tombée de la nuit pour entendre le crapaud calamite

Messages recommandés

Une sortie à la tombée de la nuit pour entendre le crapaud calamite

| LIGNY-LEZ-AIRE |

Vendredi soir, les amateurs de nature et d'environnement ont été comblés

par l'opération Fréquence grenouille. Il s'agissait de la 18e édition de cette opération nationale. Elle dure un mois et s'est déroulée notamment sur le terril de Ligny-lès-Aire.


Le conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais et la Communauté de communes Artois-Flandres se sont associés pour présenter la vie des amphibiens à la tombée de la nuit. C'est à ce moment que certains batraciens poussent la chansonnette. Les amateurs, munis d'une lampe torche se sont donc amusés à voir mais aussi à entendre ces espèces qui vivent en milieu humide. Pour rendre le parcours plus ludique, Katia Mollet et Yann Cuenot ont commencé la balade par un jeu de piste. Le but étant de retrouver des photos d'habitants des mares pour ensuite avoir les précisions nécessaires sur leur mode de vie.

La visite s'est poursuivie par l'observation de la mare, presque sèche. « Rien d'étonnant, souligne Yann Cuenot, Il s'agit d'une mare temporaire et ses habitants ont donc un développement très rapide. » Le but de cette visite est d'avoir la chance d'observer et surtout entendre le crapaud calamite dont les manifestations vocales sont très puissantes et peuvent s'entendre à plusieurs centaines de mètres et aussi l'alyte accoucheur qui a la particularité de porter ses oeufs en cordons accrochés à ses pattes arrière. •

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...