Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Une espèce très rare de grenouille redécouverte en Afrique

Messages recommandés

Une espèce très rare de grenouille redécouverte en Afrique

Plus de soixante ans après avoir avoir été observée pour la dernière fois, une espèce très rare de grenouille a été redécouverte en Afrique, au Burundi. Le petit animal, qui ne mesure pas plus de 3 centimètres, se caractérise par les très longs doigts dont est doté le mâle.

Des chercheurs américains ont redécouvert une espèce "perdue" africaine : la grenouille Cardioglossa cyaneospila. Observé dans le sud-ouest du Burundi, le tout petit amphibien noir et gris-bleu, dont la taille ne dépasse pas trois centimètres de long, n'avait pas été vu depuis 63 ans. C'est lors d'une enquête sur la biodiversité du petit pays d'Afrique de l'est et son évolution, menée en décembre dernier dans la réserve forestière de Bururi, que la grenouille a été découverte.

"J'étais avec mon bâton en train de repousser un peu de végétation, et là, assis sur un rondin, j'ai vu cet animal qui n'avait pas été vu depuis 1949. C'était un grand moment" raconte le Pr David Blackburn, herpétologiste de l'Académie des Sciences de Californie et de l'Université du Texas cité par le National Geographic. Les scientifiques ont pu capturer un spécimen mâle de la grenouille Cardioglossa cyaneospila, qui, comme tous les autres mâles de l'espèce est doté d'un très long doigt sur chaque main et chaque pied.

Mais les chercheurs savent très peu de choses au sujet de cet amphibien. Ils ignorent à combien de spécimens s'élève sa population. "J'ai entendu plusieurs appels au cours des nuits suivantes, ce qui indique la présence d'une population saine de l'espèce, mais je n'ai pu trouver que ce seul spécimen" explique David Blackburn.
Les scientifiques savent en revanche que l'espèce très rare est menacée par la population grandissante du Burundi, qui se déplace dans les montagnes, se nourrit de la faune, et réduit les grandes forêts pour le bois de chauffage.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...