Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les écoliers à la rencontre des reptiles vivants, une initiative prischoise enrichissante...

Messages recommandés

Les écoliers à la rencontre des reptiles vivants, une initiative prischoise enrichissante...

| PRISCHES |

Dans la cour des écoles de Prisches, dirigée par Sophie Mathieu et de Beaurepaire, dirigée par Jeremy Delval, c'était l'ébullition vendredi ! Des reptiles étaient la proie de tous les regards pour une après-midi d'étude ! ...

C'était une belle idée que celle d'inviter l'Univers des reptiles à Prisches. Le maire Jean-Claude Fovez et la municipalité ont permis à tous les élèves des classes primaire de découvrir l'écosystème de ces animaux ectothermes (à température variable), recouverts d'écailles. Qu'ils soient petits ou grands, chacun des reptiles trouve sa place dans un immense camion aménagé et surchauffé.

Un peu de géographie

Si boas et pythons ne se mélangent pas, les couleurs font merveille, même chez les albinos. Les squamates (lézards et serpents) ainsi que les crocodiles du Nil ont leur territoire grillagé.

Cette visite était une surprise, donc nous avons simplement pris plaisir à connaitre ces reptiles avec, à l'appui, d'un peu de géographie pour l'étude des cinq continents. Ce qui a attiré le plus les enfants, c'est de voir tous ces animaux immobiles dans l'eau. Ils les imaginaient autrement. « Ils ont même pu toucher le caïman à lunettes. Par contre, ce qui les a horrifiés, c'est le garde manger composé de cochons d'Inde, de rats vivants pour nourrir les serpents et l'ensemble du vivier » raconte le professeur des écoles, Roselyne Dissaux.

Observation

Les cent cinquante enfants ont pu, par petits groupes, observer alternativement cet environnement extraordinaire et inconnu et l'univers des insectes géants, des arachnides, tels les scorpions, les lépidoptères dont notamment certains papillons aux somptueuses couleurs irisées fascinaient les regards d'enfants. • C. JANSHON (CLP)

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...