Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Touvérac: découverte nocturne des amphibiens

Messages recommandés

Touvérac: découverte nocturne des amphibiens

Pas de fil à l'extrémité de la queue? Les pattes arrière ne sont pas palmées: alors c'est bien un triton palmé femelle qui est venu pondre quelques centaines d'oeufs dans cette petite mare. Elle va quitter ensuite ce milieu pour poursuivre sa vie nocturne essentiellement terrestre», assurait Sébastien Fournier, l'un des animateurs de Charente Nature en montrant le batracien capturé pour quelques minutes.

Vendredi soir, une soixantaine de personnes de toutes générations, souvent en famille, avaient répondu à l'invitation à vivre à Touvérac l'une des animations «Fréquence Grenouille», une opération nationale annuelle organisée par le réseau des conservatoires d'espaces naturels (CEN).

«Pour mieux connaître les zones humides, sensibiliser à leur préservation. Et ce site extraordinaire des carrières de Touvérac, doté de mares, de roselières, d'étangs, regorge de vie. Une multitude d'espèces végétales et animales en dépendent, et parmi elles, les amphibiens», commentait Carole Violon, chargée de mission territoriale au CEN Poitou-Charentes.

Bottes, lampes, les scientifiques ont dans la nuit découvert quelques éléments de la faune étrange des petites mares voisines du parking de La Charbonnnière, surprises dans leur quiétude. Grenouilles, tritons, écrevisses, urodèles et anoures ont dévoilé leurs mystères et se sont laissé surprendre pour le plaisir de tous.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...