Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Aujourd'hui, branchez votre après-midi sur Fréquence Grenouille

Messages recommandés

Aujourd'hui, branchez votre après-midi sur Fréquence Grenouille

Dès 14 h 30, au marais de Fretin, mettez sur ON votre curiosité. Branchez-vous sur Fréquence Grenouille et propulsez-vous sur les ondes des batraciens.

PAR CHLOÉ TISSERAND


villeneuvedascq@lavoixdunord.fr PHOTO LA VOIX

Écoutez Grégory Fiquet, écogarde à l'Espace naturel Lille Métropole (ENLM), vous raconter avec passion la vie des batraciens qui peuplent ce site. « Notre but est de sensibiliser les gens sur l'intérêt des zones humides. » Approchez-vous du bord, vêtu de bottes et d'un imperméable, et observez. Grenouilles vertes, rousses, tritons alpestres, ponctués, les six espèces ou peut-être... rien. « À moins cinq degrés on ne verra pas les amphibiens, ils restent sous terre, explique notre observateur de la nature.

Ici, ce n'est pas comme dans un zoo, on ne sait pas sur quoi on va tomber. Dimanche dernier, on n'a rien vu. » Alors autant parier sur le proverbe « Il pleut, il mouille : c'est la fête à la grenouille ! »

Épuisettes autorisées

Pour l'animation nature, les épuisettes seront autorisées mais la pêche limitée pour éviter de gêner : période de reproduction des amphibiens oblige. Au bord de la mare, Grégoy Fiquet a l'oreille affûtée pour reconnaître les chants des batraciens et l'oeil partout. « Vous avez vu le têtard ? », « Et là, la sangsue ? », « Il y a des mollusques près de la surface. » La mare regorge de surprises. « Ce qui est bien sur le site de Fretin, c'est qu'on trouve plusieurs zones : boisées, avec des lisières, de l'eau. Le public pourra découvrir les différents cycles des amphibiens et ses migrations. Deux kilomètres pour le crapaud, 1,5 km pour la grenouille. » Colline des Marchenelles, près de la ferme du Héron, à Villeneuve-d'Ascq, une berge a été aplanie pour faciliter le passage des amphibiens du fossé à la mare.

Grégory Fiquet et les deux autres écogardes qui travaillent sur la zone du Val de Marque ont établi un nouveau protocole baptisé Mare pour dresser l'inventaire des batraciens. « Avant on les observait seulement. Maintenant, c'est dans un périmètre bien précis et sur trois passages comme la migration de la grenouille rousse, celle du crapaud et d'une troisième grenouille. » Le détail, Grégory Fiquet aura le temps de le diffuser cet après-midi sur Fréquence Grenouille. •

Fréquence Grenouille : aujourd'hui à 14 h 30, Petit Parc, rue Foch, à Fretin,

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...