Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
blandine10

Plumes cassées:doit on les retirer???

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'ai visionné les différents sujets concernant le plumage de nos amis mais je ne trouve pas de réponse à ma question donc voici ce qui m'intrigue:
ma Gigi se lisse plusieurs fois par jour les plumes, en particulier elle aime lisser ses rectrices (les plumes rouges de sa queue). Cependant elle se lisse tellement qu'elle arrive parfois à casser un morceau de ses fameuses plumes!! Je ne pense pas que ce soit du picage car elle ne s'arrache pas complètement les plumes mais celles-ci doivent se fragiliser (j'imagine) et du coup elles s'abîment et cassent à cet endroit. Bref avant qu'elle ne se "ratiboise" complètement sa belle queue je me demandais ce qu'il fallait faire pour éviter ça.
De plus, les plumes ne repoussent que si elles sont complètement enlevées. Donc dois-je lui arracher moi-même le reste de plume pour qu'elle repousse??? J'ai peur de vraiment lui faire mal, elles ont l'air vraiment bien accrochées à la racine. elle a déjà cassé 2 plumes comme ça donc je préfère prévenir un éventuel problème.
Avez-vous déjà rencontré ce problème?? Avez-vous déjà enlevé vous-même des plumes à vos oiseaux??? Dois-je consulter un vétérinaire qui enlèvera ses plumes cassées ??? Bref autant de questions.....

Merci à tous pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis tu dois la laisser se débrouiller, tant qu'elle ne fait pas de picage, autant ne pas lui faire peur et la laisser tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que cette casse de plume est due a une maladresse de gigi, si elle est encore jeune est n'est pas au top de son lissage de plume, elle apprend encore.
mon avis serait aussi de laisser faire, elle comprendra suement de elle meme comment ne pas casser, et laisser les cassées en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de ma Gigi. Je vous avais donc raconté le coup des plumes cassées. Au final elle s'est enlevée ou du moins coupé toutes ses plumes rouges: la cata!!
Je suis allée chez le vétérinaire avec ma miss et résultat: c'est malheureusement du picage. Plusieurs causes sont possibles:pas assez d'humidité, de l'ennui, du stress... Bref autant de raisons possibles et j'ai beau cherché je ne comprends pas. rien n'a vraiment changé depuis qu'elle est avec moi. Sad

Bref le véto m'a donné un complément de vitamines. Je lui ai acheté un miroir sur ses conseils mais elle en a peur donc pas moyen de lui "détourner" l'esprit pour l'instant. Je la surveille pour voir si elle continue mais a priori elle s'est contentée de ses plumes rouges. Depuis elle a l'air d'arrêter ce "picage". Il faut dire qu'elle est très attachée à moi, pas moyen de faire un pas sans elle; elle est adorable et ça me désole de la voir sans sa queue. Il faut attendre que ça repousse, ça peut rester un moment comme ça. Je remarque qu'elle se gratte souvent mais je ne sais pas d'où ça vient, elle n'a aucun parasite, on a regardé avec le véto. Donc je ne sais pas si cela vient d'un air trop sec????? Je me pose 150 000 questions.
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre. En attendant, elle pète la forme: discute dans son propre jargon, mange beaucoup, vole, est curieuse... et adore ses calins.
C'est à n'y rien comprendre!!!

Voilà si vous avez déjà eu la même expérience, vous avez peut être des conseils à me donner. merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu douches Gigi, Blandine ?
Espérons qu'elle arrête vite cette manie
Une gratouille à Gigi 💋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui je douche Gigi depuis son arrivée ici au moins une fois par semaine. On ne peut pas dire qu'elle soit une grande fan mais elle se laisse à peu près faire. Quand elle commence à en avoir marre je n'insiste pas pour autant. J'ai même acheté un humidifcateur histoire de relever l'hygrométrie de mon appartement.
Je continue à surveiller la miss et à m'en occuper un maximum: jeux, "discussions"...
On verra....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens nous au courant de la suite des evenements

la douche une fois par semaine ca me semble peu

gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais acheter un petit hygromètre (j'ai trouvé le mien chez un marchand de lunettes) et mesurer le taux d'humidité chez toi : s'il est inférieur à 60-70%, il faudrait doucher ton oiseau plus souvent, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paco a écrit:
Tu devrais acheter un petit hygromètre (j'ai trouvé le mien chez un marchand de lunettes) et mesurer le taux d'humidité chez toi : s'il est inférieur à 60-70%, il faudrait doucher ton oiseau plus souvent, je pense.

mais alors si un perrok a besoin d'humidité quand on a fini de le doucher il ne faut le sécher ?
pour Coco j'utilise mon séchoir à cheveux je ne fais pas une bêtise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut surtout que tu fasse attention que ton sechoir ne contienne pas de teflon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuki 60 a écrit:
il faut surtout que tu fasse attention que ton sechoir ne contienne pas de teflon

En fait je n'en sais rien c'est un séchoir ordinaire, il y a un autre moyen pour le sécher, j'ai peur qu'il prenne froid en sortant de la salle de bain qui est bien chauffée pendant son bain Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
no! Ghislaine il ne faut pas sécher un perrok au sèche cheveux......car tu perds le bénéfice de la douche......le sèche cheveux lui assèche la peau.
Moi je ne sèche jamais Tsuki.....mais si tu veux sécher Coco....alors mets le dans une serviette et éponges le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem yuki n est jamais secher au sechoir

Il a deja la frousse de l aspirateur alors le sechoir est hors concours lol!


Moi je le douche le matin comme ca il est occuper une bonne partie de la matinee a se lisser les plumes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tsuki a écrit:
no! Ghislaine il ne faut pas sécher un perrok au sèche cheveux......car tu perds le bénéfice de la douche......le sèche cheveux lui assèche la peau.
Moi je ne sèche jamais Tsuki.....mais si tu veux sécher Coco....alors mets le dans une serviette et éponges le.

Merci Isa j'ai bien fait de vous en parler, je nen douche Coco que depuis peu car j'ignorai qu'il fallait les doucher, y a t il autre chose à ce sujet que je doive savoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'en milieu naturel (Afrique Équatoriale), le Gris bénéficie d'une atmosphère chaude et humide et qu'il n'a pas besoin de se baigner complètement ; dans un appartement à 19°C. le gris complètement mouillé risque d'attraper froid.
Ici, à La Réunion, nous avons souvent autour de 70 à 80% d'humidité ambiante, ce qui fait qu'à 30°C. le chaleur est difficile à supporter ; mais pour les oiseaux, c'est plutôt bénéfique (je crois, hein ?! je ne suis ûr de rien). Je douche quand même Paco, légèrement (il déteste ça), et je le laisse sécher naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je donne sa douche à Tsuki j'augmente la température de la pièce jusqu'à ce qu'elle soit sèche.....afin qu'elle ne puisse pas risquer de prendre froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !
en effet quand je le douche il dit c'est bon c'est bon mais quand je le sèche il attaque le séchoir lol!
dés que je reçois mon câble de connexion je vous envoie la vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tsuki a écrit:
Quand je donne sa douche à Tsuki j'augmente la température de la pièce jusqu'à ce qu'elle soit sèche.....afin qu'elle ne puisse pas risquer de prendre froid


Idem ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je deconseillerais aussi le seche cheveux car comme a dit isabelle cela leur desseche la peau.
envelopper le perroquet dans une serviette de bain pour éponger le surplus d'eau, le faire battre des ailes permet aussi d'oter un peu d'eau de son plumage.
apres il ne reste plus qu'a faire en sorte que dans ta maison il fasse une température pas trop froide. personnellement je fais en sorte qu'il fasse 22° dans la piece ou se trouve miko apres sa douche pour ne pas qu'il ait froid (apres l'avoir enveloppé dans une serviette)
par contre jamais de douche le soir, car il faut que le perroquet soit entierement sec pour passer la nuit, pour ne pas qu'il soit malade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nastasia a écrit:
je deconseillerais aussi le seche cheveux car comme a dit isabelle cela leur desseche la peau.
envelopper le perroquet dans une serviette de bain pour éponger le surplus d'eau, le faire battre des ailes permet aussi d'oter un peu d'eau de son plumage.
apres il ne reste plus qu'a faire en sorte que dans ta maison il fasse une température pas trop froide. personnellement je fais en sorte qu'il fasse 22° dans la piece ou se trouve miko apres sa douche pour ne pas qu'il ait froid (apres l'avoir enveloppé dans une serviette)
par contre jamais de douche le soir, car il faut que le perroquet soit entierement sec pour passer la nuit, pour ne pas qu'il soit malade

Merci Nastasia je vais suivre à la lettre tous ces précieux conseils, je remarque que je faisais une autre bêtise la douche le soir, du coup je viens de donner le bain à Coco maintenant, il vole d'une cage à l'autre, fait des bêtises il a l'air tout content, par contre pas de sèche cheveux, juste la serviette, mais comme il n'est pas encore bien apprivoisé je me suis prise un coup d'aile dans l'oeil quand il a voulu partir lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça Isa ! lol!
Il trouve que je ne suis pas assez amochée la crapule de Coco mdr
en plus aujourd'hui il est déchaîné, il me fait bêtises sur bêtises oh là là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr coco t'a tappé dans l'oeil, c'est dans le sens figuré et au sens propre du terme lol!

moi aussi je me bats toujours avec miko pour l'envelopper dans la serviette, a croire qu'il n'aime pas ca non plus, au moins lorsqu'il bat des ailes pour eviter d'attérir dans la serviette il se seche deja le trop-plein d'eau tout seul Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nastasia a écrit:
mdr coco t'a tappé dans l'oeil, c'est dans le sens figuré et au sens propre du terme lol!

moi aussi je me bats toujours avec miko pour l'envelopper dans la serviette, a croire qu'il n'aime pas ca non plus, au moins lorsqu'il bat des ailes pour eviter d'attérir dans la serviette il se seche deja le trop-plein d'eau tout seul Laughing

et par la même occasion tu prends la douche, comme ça tu gagnes du temps le matin, une douche pour 2 mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon ??
il faut doucher son perroquet ??
ah ben ça alors je n'y aurais jamais pensé ,
et à partir de quel age il faut le doucher ,
et comment vous y prenez vous ??

au moins mes canaris je leur met la baignoire et ils se débrouillent lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoko a le meme probleme , elle casse ses plumes rouges et le veto pensait que c'etait du au BPFD , maintenant qu'on sait qu'elle est negative , elle continue , ainsi que sur son aile qui a ete coupée (massacrée c'est le mot!) , il faut que je la ramene chez lui , pour voir si c'est pas des parasites ...
picage, j'ai du mal a y croire car souvent il commence au niveau du cou ...
Je douche yoko normalement tous les deux jours , voir tous les jours quand j'ai le temps ,
les deux semaines avant mon depart , je n'ai pas eu le temps de le faire et les plumes se sont de nouveaux abimées ... Je crois a la necessite d'une douche quotidienne avec ou sans sels de bains . si j'ai des infos suite a ma visite chez le veto je te dirais quoi , mais j'ai pas encore pris de RDV .... Sleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Barbara pour tes infos.
Pour Gigi, j'ai bien reçu le certificat de l'éleveur certifiant qu'elle était négative au PBFD donc je n'ai pas de crainte de ce côté vu qu'elle n'est pas en contact avec d'autres oiseaux. A priori, ce serait plutôt du picage (je m'étais dit la même chose pour le picage qui démarre par le cou mais apparemment ce n'est pas systématique).
Depuis elle passe plus régulièrement à la douche... affaire à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuki a cassé une plume de sa queue hier , on faisiat les fous tous les deux c est de ma faute

je n y est pas touché je le laisse faire , mais cela n a absolument pas l air de le deranger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Alex, dans la mesure ou cela ne pose pas de problème à Yuki, laisse-la s'en charger elle-même .
Charlye en a cassé une aussi et je n'y ai pas touché, elle ne s'en occupe pas .
Je suppose que la plume cassée finira par tomber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci lora

tu me confirme ce que je pensais

gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yuki aregler le probleme tout seul

Hier soir en lissant ses plumes , celle qui etait cassee au bout est tombee

Je vous raconte pas l air " ahuri" qu il a eu quand il s est retrouver avec la plume dans le bec mdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

il y a un petit moment que je ne suis venue sur le forum: trop de boulot et trop d'activités + et surtout s'occuper de Gigi... Ma Gigi va mieux côté plumage, ell a fait une belle mue alors est-ce que ses fameuses plumes rouges cassées/enlevées furent un signe précurseur de cette mue??? Je n'en sais rien. Toujours est-il que certaines plumes rouges sont en train de repousser: je ne dis pas pour autant que le problème est résolu mais elle n'a pas l'air de retoucher à celles qui repoussent en attendant.... L'avenir nous le dira. L'humidificateur a été acheté, je la douche un peu plus souvent qu'auparavant et j'essaye de l'occuper un maximum... Bref on essaye tout....
Pour Barbara: j'ai une photo du phénomène avant repousse que j'enverrai sous peu (une fois que j'aurai lu le mode d'emploi....).

J'ai pu constater qu'il y a plusieurs amis ailés qui souffraient de picage dans les différents posts. Il n'y a pas de solution miracle, tout ce que j'ai lu est avéré par les vétérinaires(parasites, manque d'humidité, odeurs de cuisine, ennui, désordre passager......). Il est difficile de déterminer les causes exactes et trouver les solutions n'est pas simple. Je pense qu'il faut également de la patience, du temps, de l'attention et de l'amour pour nos petits gris pour les retrouver en bonne forme.

Bon courage à tous ceux qui subissent cette mauvaise expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Contente de te relire et de savoir que le plumage de Gigi s'améliore cheers
Encore une fois le mot PATIENCE revient ...eh oui ...c'est presque une condition sinéquanone Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas presque Lora.....obligatoirement la condition sinequanone avec nos boules de plumes.......RIEN n'est possible sans la patience.

Contente de savoir que Gigi va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu le même problème avec Elvis qui s'enlevé ses plumes rouges (j'en avais parlé sur le forum), et en fait il est en pleine mue, il a commencé par s'enlevé des plumes rouges, et après à perdres énormément de duvet, quelques plumes grises, et la il à des repousses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je crois bien que ma Gigi a copié Elvis!! Je savais qu'elle était loin d'être bête mais de là à lire tes messages concernant Elvis....c'est fou!!! lol!
Au fait, autre nouvelle, elle commence à parler de plus en plus: "coucou Gigi" et "T'es où?"...On dirait qu'elle apprend plus facilement ces derniers temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...