Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Qui a volé les tortues de l'Albera ?

Messages recommandés

Qui a volé les tortues de l'Albera ?

Connu et très fréquenté par le public, les scolaires, amateurs et autres passionnés de reptiles carapacés, le Centre de Reproduction des Tortues de l'Albera, implanté sur la commune de Garriguella près de Rosas, en Catalogne Sud, a été victime d'un vol sans précédent.

Dans la nuit du 15 avril, peu avant 1 heure du matin, des individus ont pénétré dans le parc, cassant tout sur leur passage, pour dérober quatre tortues : un couple de Centrochelys sulcata adultes, des spécimens qui mesurent 60 cm et pèsent 45 kg et un autre couple cette fois de Stigmochelys pardalis. Dont voici les signalements.

Le mâle Centreochelys sulcata, identifié par la puce 0000E0043, présente deux trous percés dans l'écaille supra caudale. Sa femelle, au numéro de puce 0000020D922, est identifiable, elle, grâce à deux bandes d'usure sur la carapace laissées par les pattes du mâle lors de l'accouplement.

Leurs "enfants", les juveniles sont destinées au projet SOS Sulcata au Sénegal, pour la sauvegarde de cette espèce dans la Réserve Naturelle du Ferlo.

Les Stigmochelys pardalis, ensuite. Ces mâle et femelle de 40 cm chacun ne comportent pas de puces mais sont reconnaissables. Elle a un oeil visiblement proéminent, lui se trouve forcément à proximité.

Dès la découverte du cambriolage, les responsables du Centre catalan ont évidemment déposé plainte et la police a ouvert une enquête. Mais les investigations, pour l'heure, demeurent vaines.

Or, au CTR, on ne se remet pas de ce coup dur. Espèces protégées depuis 1982, et réintroduites sur le site depuis 2005, ces tortues sont devenues des raretés qui survivent près des rivages méditerranéens dans des lieux clos, surveillés, afin qu'une fois reproduits, les progénitures repartent sur leur terre d'origine.

Une centaine d’individus sont ainsi relâchés chaque année pour réjoindre une réserve, et ce dans le cadre d'un programme international dirigé par la société scientifique française SOPTOM, programme destiné à lutter contre l’extinction de cette tortue géante dans son milieu naturel.

Toutes personnes susceptibles de fournir des informations sur les tortues disparues sont donc priées de se mettre en rapport avec le centre de Reproduction de l'Albéra, tél : 972 55 22 45 (0034 depuis la France).

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...