Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Des souris empoisonnées parachutées pour éradiquer une espèce invasive de serpent

Messages recommandés

Des souris empoisonnées parachutées pour éradiquer une espèce invasive de serpent

Située dans le Pacifique, l’île américaine de Guam est envahie par les serpents bruns arboricoles, qui l’auraient en fait investie durant la Deuxième guerre mondiale. Les scientifiques de l’US Geological Survey (USGS) ont parachuté des dizaines de souris mortelles pour les reptiles en vue de les éliminer.


Depuis le milieu du XXe siècle, l’île de Guam (États-unis), qui s’étend sur environ cinq cents kilomètres carrés, est envahie par le serpent brun arboricole. Les reptiles ont proliféré et ils sont désormais près de deux millions d’individus à prospérer, décimant l’écosystème.

Les scientifiques de l’USGS ont donc mis au point des techniques innovantes et ont parachuté des souris arrosées de poison qui constituent un repas mortel pour cette espèce invasive. « À l’heure actuelle, nous utilisons de l’acétaminophène (paracétamol). Il est couramment utilisé comme analgésique et antipyrétique chez l’homme, mais il est 100 % mortel pour tous les serpents bruns arboricoles », a précisé l’un des responsables du département américain de l’Agriculture, Dan Vice, à nos confrères de la BBC.

D’après les chercheurs de l’USGS, le premier serpent brun arboricole de Guam serait arrivé tout droit de Papouasie-Nouvelle-Guinée alors que le matériel militaire utilisé par les États-Unis durant la Deuxième guerre mondiale était transféré sur l’île américaine pour être traité. « Nous avons étudié leur génétique et ils sont tous très étroitement liés. Il semble également qu’ils venaient de l’île de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée », détaille James Stanford, l’un des biologistes. S’en est suivie une croissance démographique incontrôlée chez ces reptiles qui n’ont pas eu à se soucier de la présence de prédateur naturel sur ce territoire et, par extension, un bouleversement profond de l’écosystème de l’île.

La biodiversité de l’île de Guam gravement menacée

« Le serpent brun arboricole a eu un impact dévastateur. Dix des douze espèces indigènes d’oiseaux forestiers ont disparu en trente ans. Les oiseaux évoluaient sans prédateur ici, ils étaient plutôt naïfs et quand les serpents sont arrivés à Guam, ils ont mangé les œufs, les individus juvéniles et les adultes. Des générations entières ont disparu », déplore Cheryl Calaustro, membre du département américain de l’Agriculture elle aussi interrogée la BBC.

Plusieurs oiseaux endémiques de Guam tels que le koko ne réapparaissent plus que dans les centres de reproduction et doivent rester en captivité. L’invasion du serpent brun arboricole inquiète également la population locale. Plusieurs habitants de l’île se sont en effet réveillés en trouvant un de ces reptiles à la couleur brune et au ventre jaune vif dans leur lit, tandis que les systèmes d’alimentation électriques sont régulièrement court-circuités lorsque les animaux rampent sur les lignes.

Aux lâchers de souris empoisonnées s’ajoutent les fouilles approfondies de chaque avion quittant Guam, à l’aide de chiens dressés et capables de retrouver les serpents bruns arboricoles « clandestins ». L’objectif est bien sûr que l’espèce invasive ne colonise pas les autres territoires américains et, à long terme, de l’éliminer. Quoi qu’il advienne, on ne pourra pas reprocher à l’USGS d’être restée sans rien faire.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...