Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Presque disparue en France, une espèce de crapaud survit en Creuse

Messages recommandés

Presque disparue en France, une espèce de crapaud survit en Creuse

Si le printemps est, dit-on, la saison des amours, c'est aussi la saison des anoures, ces amphibiens dépourvus de queue que l'on connaît davantage sous les noms de grenouilles et crapauds.

Ces derniers, bien que dotés d'une apparence peu ragoûtante du moins à nos yeux humains, n'en sont pas moins d'utiles auxiliaires du jardin en détruisant nombre d'insectes et de limaces. D'ailleurs, tous les crapauds, au sens large et à l'exception des espèces introduites par l'homme et devenues invasives, sont des espèces menacées et protégées dans de nombreux pays.

Le « sonneur à ventre jaune » ou Simou fait l'objet d'une attention particulière de la part du Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin : il a en effet presque totalement disparu de France mais se retrouve encore sur notre territoire, en particulier du côté du Pays des 3 Lacs.

Il affectionne les zones humides, petites mares, flaques, ornières, est facile à reconnaître mais difficile à repérer car si son ventre est d'un magnifique jaune marqué de noir, son dos est brun couleur terre, ce qui le rend discret. Les jardiniers, promeneurs à pieds et à vélo peuvent donc le repérer, le reconnaître et le protéger ainsi que son environnement et sont invités à prendre contact avec l'association si jamais ils ont la chance de l'apercevoir.

Pratique. Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, 11 rue Jauvion, 87100 Limoges, 05.55.32.43.73.

http:\\www.gmhl.asso.fr

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...