Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Une invasion d'araignées géantes sème la panique dans un village indien

Messages recommandés

Une invasion d'araignées géantes sème la panique dans un village indien

Une équipe de scientifiques a été déployée sur les lieux. Ils ne sont pas certains de connaître l'espèce.

Des habitants d'un village indien situé dans un État reculé du pays ont rapporté, lundi, être victimes d'une invasion d'araignées géantes ressemblant à des mygales, mais dont l'espèce est inconnue des spécialistes locaux. Les médias locaux ont fait état d'une dizaine de personnes hospitalisées après avoir été piquées par ces araignées, et de deux morts, non confirmés. "On a d'abord pensé à une farce, mais il y a eu ensuite un grand nombre d'habitants piqués par cette espèce particulière", a témoigné auprès de l'AFP par téléphone un vieux sage du village de Sadiya, dans l'État de l'Assam (est).

Une équipe de scientifiques a été déployée sur les lieux, situés à environ 600 km de la capitale de l'Assam, Guwahati. "Nous avons inspecté les lieux et trouvé qu'elle (l'araignée) était semblable à une mygale, mais nous ne sommes toujours pas certains de l'espèce", a déclaré L. R. Saikia, un scientifique du département de sciences de la vie à l'université Dibrugarh, dans l'Assam. "Il semble que ce soit une araignée agressive dotée de crochets plus puissants que la variété normale des araignées", a-t-il indiqué à l'AFP. Plusieurs araignées ont été envoyées hors de l'Assam pour être identifiées par des arachnologistes.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Panique en Inde pour des araignées géantes... de 3,5 centimètres

La piste d'une nouvelle espèce d'araignée géante pour expliquer la mort de deux habitants dans l'Assam, un Etat du nord-est de l'Inde, fait sourire les scientifiques. Lundi 4 juin, un article du Times of India affirmait qu'un bataillon d'arachnides velus et non identifiés avait probablement tué deux habitants, semant la panique dans le village de cette région à la biodiversité très riche.

"Mais la blessure de l'un ressemblait à une morsure de serpent et l'autre s'est fait mordre en plongeant sa main dans une termitière. Nous n'avons aucune preuve que les araignées sont à l'origine des décès", affirme M. Saikia, un scientifique du département de sciences de la vie à l'université Dibrugarh, dans l'Assam. Les deux victimes ont succombé après avoir été soignées par un guérisseur traditionnel et ont été incinérées sans autopsie.

L'"araignée géante" ne mesure en fait que 2,5 à 3,5 centimètres, et si elle n'est pas répertoriée... c'est parce qu'aucune espèce d'araignée ne l'est en Assam. Ce petit Etat ne compte d'ailleurs aucun arachnologue et les bêtes capturées ont été envoyées ailleurs pour être examinées. Les scientifiques estiment peu probable qu'une espèce nouvelle soit apparue.

ELLES PIQUENT PAR AMOUR

Pendant la saison d'accouplement, qui dure de mai à juin, les araignées piquent par amour. Les mâles sont plus nombreux que les femelles, et doivent donc éliminer leurs rivaux par tous les moyens d'autant plus que la beauté de la femelle déchaîne les passions. "Elle est particulièrement séduisante avec son pelage marron et son grand gabarit, contrairement aux mâles petits, noirs et teigneux", estime M. Saikia.

La compétition entre mâles est très rude, cette année, car les araignées sont plus nombreuses que d'ordinaire. Les scientifiques avancent plusieurs hypothèses: la mousson qui aurait fait sortir les araignées de leur habitat naturel; et le fait qu'elles soient moins dévorées par les chouettes dont la population décline.

La rumeur d'araignées tueuses, entretenue par les médias, a suffi à semer la panique dans le village de Sadiya et les scientifiques craignent désormais des destructions en série d'arachnides. "Cette violence va se retourner contre les villageois. Si les bêtes disparaissent, le village va être infesté d'insectes vecteurs du paludisme", redoute Ratul Chandra Rajkhowa, de l'université Cotton, dans l'Assam.

Au même moment un autre événement plus préoccupant, et qui cette fois ne ressemble pas à un film de science-fiction, a été passé sous silence. Un léopard a été tué après avoir blessé 13 habitants à Duliajan, dans l'Assam. Avec la réduction des habitats naturels réservés aux fauves et aux éléphants dans la région, les conflits mortels entre hommes et animaux se multiplient.


Julien Bouissou (New Delhi, correspondance)

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...