Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Ils trouvent un serpent dans leur salle de bains

Messages recommandés

Ils trouvent un serpent dans leur salle de bains

REIMS (Marne). Hier matin, un couple de Reims a découvert un serpent dans sa salle de bains. De provenance indéterminée, le reptile est une couleuvre américaine, non venimeuse, d'environ 40 cm de long.

«CHÉRIE ! Il y a un serpent dans la salle de bains ! » On aurait pu croire à une mauvaise blague mais c'est une histoire bien réelle qui est arrivée hier matin à un jeune couple de Reims domicilié au rez-de-chaussée d'un petit immeuble de la rue Lesage, dans le quartier Laon/Zola.

« Il était 6 h 15 - 6 h 30 », témoigne la locataire. « Mon conjoint se préparait pour aller travailler. Il se brossait les dents quand en tournant la tête, il a vu un petit serpent en boule sur le carrelage, près de la douche. J'étais encore au lit. Il m'a appelée : Viens vite ! Viens vite ! Il y a un serpent dans la salle de bains ! Je ne l'ai pas cru car c'est un blagueur. Il a insisté. Il m'a dit que le serpent était rouge et noir. J'y croyais encore moins. A Reims, en plein centre-ville, on ne s'attend pas à découvrir un serpent dans sa salle de bain. »

Coup de balai
L'homme, pourtant, ne plaisantait pas. « Il est allé chercher un balai pour écraser le serpent mais il a tapé à côté. Le balai s'est d'ailleurs cassé en deux. »
Rien de tel pour effrayer le reptile qui s'est déroulé et a filé sous un meuble en osier. « C'est à ce moment-là que je suis rentrée dans la salle de bains. Le serpent avait déjà disparu quand j'ai regardé. Je n'étais pas tranquille du tout, surtout que notre garçon de deux ans dormait dans sa chambre à côté. Mon conjoint, lui, ne s'inquiétait pas trop. Il est de Guyane. Là-bas, il a déjà vu des mygales, des serpents énormes, alors celui-là… »
Ouvrier carreleur, il a dû partir avant l'arrivée des pompiers pour ne pas être en retard à son travail. « En attendant qu'ils arrivent, j'ai mis une planche au bas de la porte, en travers, pour bloquer le serpent s'il voulait sortir de la salle de bains. »

Inoffensif
C'est avec soulagement que la jeune femme a accueilli les sauveteurs. Ils ont déplacé le meuble, fouillé partout, aucune trace du reptile, à part quelques sillons sur carrelage. « Près de l'endroit où il a disparu, nous avons remarqué un tuyau d'arrivée d'eau creusé à travers le mur », explique un pompier. « Il y avait un trou suffisant pour le passage d'un petit serpent. Nous sommes allés voir de l'autre côté, dans le hall d'entrée. Des cartons se trouvaient contre le mur. Nous les avons déplacés, le serpent était derrière. »
Capturé avec le crochet d'un ceintre, le reptile long d'environ 40 cm s'est révélé inoffensif. « C'est une élaphe guttata, une couleuvre non venimeuse d'Amérique du Nord », confirme Lucien Laurent, président du Cercle aquariophile et terrariophile de Reims. « Il s'agit d'une espèce en vente libre qui peut vivre 15 à 20 ans et atteindre une taille maximale de 1,50 m. Elle se nourrit de petits rongeurs qu'elle tue par étouffement. Pour l'homme, le seul risque est de se faire mordre quand elle se défend. »
Faute de pouvoir la restituer à un propriétaire, la couleuvre a élu domicile à Bétheny, chez M. Laurent. Ça tombe bien. Dans son nouveau terrarium, elle va pouvoir tenir compagnie à une autre élaphe capturée le mois dernier sur un trottoir de la rue des Coutures, derrière le lycée Clemenceau (l'union du 10 mai). Personne ne l'a réclamée.

Source

• Créer...