Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les crotales, une morsure de plus en plus venimeuse ?

Messages recommandés

Les crotales, une morsure de plus en plus venimeuse ?

Avec le retour de l’été, les risques de morsures de serpent augmentent, prévient un expert américain en toxicologie, qui précise que le venin des serpents à sonnettes a tendance à gagner en toxicité au fil du temps.

Chaque année, 8.000 Américains environ sont mordus par des serpents venimeux, dont quelque 800 en Californie, qui abrite de nombreux crotales (ou serpents à sonnettes). "C'est le moment de l'année où nous voyons une augmentation des morsures de serpent. L’anti-venin est coûteux – environ 2 500 dollars le flacon", explique Richard Clark, directeur du Département de toxicologie médicale à l'Université de Californie de San Diego.

Celui-ci relève également : "Mais les patients peuvent avoir besoin d'une série d’injections, et les assurances ne couvrent pas toujours le coût du traitement". Des facteurs qui peuvent être à l'origine de nombreuses difficultés lors du traitement des personnes mordues par des serpents. De plus, grâce aux études, les scientifiques savent que les concentrations en toxines dans le venin de crotale varient avec la saison. Elles sont en général plus faibles en hiver, car le serpent est moins actif. Mais aujourd'hui, ils constatent aussi que ces fameuses concentrations augmentent globalement d’année en année.

"Nous ne savons pas vraiment pourquoi le venin est de plus en plus puissant. Certains spéculent que le monde moderne empiétant sur la nature, il serait question de ‘la survie du plus apte’ : peut-être que seuls les serpents les plus ‘forts’ – les plus venimeux – survivent", conclut Richard Clark sans pour autant confirmer cette hypothèse;

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...