Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

SUR LES TRACES DE LA TORTUE CISTUDE

Messages recommandés

SUR LES TRACES DE LA TORTUE CISTUDE

La cistude, notre seule tortue indigène, a pratiquement disparu, victime de la destruction de son habitat. Elle survit grâce à des projets de réintroduction.
En écho à son exposition sur la tortue cistude, visible jusqu’au 4 novembre 2012 au centre-nature de La Sauge, l’ASPO/BirdLife Suisse organise le 10 juin prochain une excursion pour observer notre belle tortue indigène en liberté. Elle conduira les participants dans la remarquable réserve du Moulin-de-Vert, dans la campagne genevoise, à la découverte de la tortue cistude et d’autres reptiles. La sortie sera guidée par l’un des spécialistes du KARCH (Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse) chargés de sa réintroduction en Suisse.
Plusieurs projets de réintroduction
Depuis l’époque romaine au moins, les cistudes ont été consommées en grandes quantités dans toute l’Europe. Faciles à piéger au moyen de nasses, elles ont ainsi fortement diminué jusqu’au début du XXe siècle. La cistude souffre aussi d'une concurrence sur sa niche écologique due à la tortue de Floride, victime du commerce et souvent abandonnée dans la nature où elle domine les populations indigènes.
Ensuite, c’est surtout la destruction des zones humides qui a donné le coup de grâce aux populations helvétiques. De minuscules effectifs ont peut-être subsisté au Tessin, en Argovie (Hallwilersee) et dans la région genevoise, mais nous n’en avons pas la preuve formelle.
C’est surtout la destruction des zones humides qui a donné le coup de grâce aux populations helvétiques
Dans ce dernier canton, une population conséquente d’environ 350 individus est présente dans la réserve du Moulin-de-Vert. Une autre population est recensée à Laconnex. Ces animaux proviennent toutefois de lâchers clandestins. Il s’agit donc de populations hybrides comprenant des souches étrangères d’origine méditerranéenne.
Pratiquement disparue de Suisse, la cistude d’Europe, notre seule tortue indigène, a pourtant aujourd’hui de bonnes chances de survie grâce à des projets de réintroduction (notamment en Suisse romande) coordonnés par le KARCH. L’ASPO/BirdLife Suisse soutient cette démarche par son travail d’information du public.
«Le retour de la tortue cistude»
Sur deux années, de février à novembre, l’exposition du centre-nature ASPO La Sauge, à Cudrefin, «Le retour de la tortue cistude» présente la vie de la cistude au moyen de panneaux illustrés et d’éléments interactifs. Le visiteur peut admirer des cistudes dans un grand aquarium et, à la belle saison, dans un étang clôturé. D’autres espèces de tortues sont à découvrir: la tortue de Floride, souvent victime du commerce animal, et l’impressionnante tortue alligator dont la mâchoire est plus puissante que celle du requin blanc. Un grand écran tactile permet de se familiariser de façon ludique avec la vie de la cistude. Un film présente le projet de réintroduction genevois.
SP-ÉF
Infos utiles
Centre-nature ASPO de La Sauge, tél. 026 677 03 77.
Tarif de l’excursion: adultes 50 francs, membres ASPO 40 francs, enfants 10 francs.
Inscription indispensable!
Exposition: jusqu’au 4 novembre 2012, du dimanche au mardi de 9 h à 18 h.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...