Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Des étudiants en biologie des Pays-Bas ont visité le site Natura 2000, près de Chambonchard

Messages recommandés

Des étudiants en biologie des Pays-Bas ont visité le site Natura 2000, près de Chambonchard

Venus passer quelques jours en Creuse, des étudiants de l’Université de Rotterdam ont découvert le site Natura 2000 (*) de la vallée du Cher. Une sortie authentique pour ces citadins.
«C'est la première fois de sa vie qu'elle attrape un crapaud !», s'exclamait Rob Veen, en montrant Esther, une des dix-sept étudiants hollandais que le scientifique accueillait avec leurs deux professeurs dans son centre nature du Tigouleix à Saint-Agnant-près-Crocq.

Un lieu semi-naturel
« À Rotterdam, c'est la ville et l'industrie, alors les sorties en pleine nature comme celles-ci ne sont pas possibles », explique-t-il. Une sortie d'autant plus importante que tous achèvent leur quatrième année d'étude, et que l'an prochain, ils seront… professeurs de biologie. Alors dès la rentrée prochaine, plein d'élèves de la région de Rotterdam vont probablement entendre parler de ce petit coin de Creuse, près du pont suspendu de Saint-Marien, quelque part sur la commune de Chambonchard, à deux pas de l'Allier. « La biodiversité actuelle du lieu, entre la carrière et la forêt, est optimale », souligne Rob Veen. « Si la forêt envahit le lieu, il y aura moins de biodiversité. Il faut entretenir ce lieu semi-naturel pour qu'il reste comme il est à présent, entre roche, forêt et chemin », ajoute-il. Espace semi-naturel, parce que cette zone spéciale de conservation, propriété du Conseil général de la Creuse, s'est constituée grâce à l'intervention de l'homme.

On accède au site par un chemin de 800 mètres de long, construit dans les années 1990, lors du projet autour du barrage de Rochebut, situé à quelques mètres de là. Sur cette zone rocheuse et humide, soixante-dix mares ont été créées en 2007 par l'ONF, afin de sauvegarder des espèces animales et végétales (lire ci-dessous) .

Un site exemplaire
en Europe
« Ce site est à sauvegarder non seulement pour la biodiversité en Creuse, mais aussi en Europe, insiste le scientifique. Nous avons là des espèces pionnières, disparues en Belgique, au Luxembourg. » Rob Veen est intervenu au Congrès scientifique herpétologique d'Europe où dit-il, « Le développement de ce site est d'autant bien perçu qu'il n'a pas d'égal en Europe. »

(*) Le réseau Natura 2000 favorise le maintien de la biodiversité en maintenant la conservation les habitats naturels et les habitats d'espèces d'intérêt communautaire.

Séverine Gatier

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...