Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Lannemezan. Les pompiers apprennent à connaître les serpents

Messages recommandés

Lannemezan. Les pompiers apprennent à connaître les serpents

Pierre Barataud, l'herpétologue lannemezanais, était mardi au centre de secours et d'incendie afin de former les sapeurs-pompiers à l'identification et à la capture des reptiles.

Mardi, Pierre Barataud, l'herpétologue lannemezanais, capacitaire en biologie herpétologie, était au centre de secours et d'incendie de Lannemezan. Accompagné de quelques-uns de ses pensionnaires, dont un python, un boa et deux vipères. Avec pour objectif, dit-il :

« D'apprendre aux sapeurs pompiers à reconnaître les reptiles et la manière de se comporter en leur présence. Notamment faire la différence entre une vipère et une couleuvre, deux espèces souvent rencontrées dans notre région. Car, paradoxalement, alors qu'ils sont appelés, lors de certaines de leurs missions, à intervenir pour capturer des serpents, ils ne sont pas formés à ces interventions. Sachant, dit Pierre Barataud, qu'il ne s'agit pas de sauver la vie de personnes, ou alors très rarement, mais de sauver la vie des animaux. Un autre volet de mon intervention est aussi de démystifier tout ce qui est dit sur les reptiles. Des croyances et des peurs qui se révèlent être ancestrales ».

Pour Dimitri Hugon, le chef d'équipe de garde du centre de secours : « Cette initiative est très utile pour nos personnels, qui peuvent se trouver confrontés à la présence de serpents, notamment de vipères et couleuvres, dans les parc et jardins des maisons d'habitation. Nous avons appris a identifier les serpents, et comment les capturer en sécurité.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...