Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Faune Terrestre de Petite Terre

Messages recommandés

Faune Terrestre de Petite Terre

Les iguanes

Espèce protégée, l’iguane est omniprésent à Petite-Terre, le dernier recensement faisant état de plus de 10 000 individus, soit environ le tiers de la population mondiale d’iguane des petites Antilles ou iguane antillais (Iguana delicatissima). Totalement inoffensif et végétarien, l’iguane antillais consomme des fleurs, des fruits et surtout des feuilles : feuilles de bois noir, de bois de couleuvre, de poirier pays, et même de mancenillier (arbre réputé très toxique). D’une espérance de vie d’une quinzaine d’années, il peut atteindre 1m60 pour un poids d’environ 3 kilos. C’est un proche cousin de l’iguane vert que l’on peut également rencontrer en Guadeloupe, mais pas à Petite Terre. Les seuls iguanes de couleur verte que l’on peut croiser sur l’ile sont en fait des femelles ou de jeunes iguanes antillais.

Bernard l'ermite

Mascote de l’ile (« Bernardo Bèl-Modan »), le Bernard l’ermite de petite terre, aussi appelé « Souda » en créole atteint des dimensions stupéfiantes. Dépourvu de carapace, ils se réfugient généralement dans des coquilles de burgos et passe l’essentiel de sa vie sur terre, dans les endroits les plus humides de l’ile. La population de Bernard l’ermite est importante et il n’est pas rare de découvrir sur l’ile des cohortes de ces crustacés rassemblant plusieurs dizaines d’individus.

Autres espèces de reptiles

Deux espèces de lézard endémiques peuvent aussi être aperçues sur l’ile, à savoir l’Anolis (anolis marmoratus chrysops) et le Scinque (Mabuya mabouya mabouya). L’Anolis que l’on retrouve fréquemment en Guadeloupe est aussi très présent à Petite Terre. Principalement arboricoles et consomment principalement des insectes. Le Scinque est quant à lui extrêmement rare. Il se reconnaît par sa couleur bronze des lignes claires et foncées le long du corps. Très rapide malgré ses petites pattes, il se cache dans les cavités rocheuses et s’enfouit pour dormir.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...