Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Sidonie, la vénérable tortue de retour au bercail

Messages recommandés

Sidonie, la vénérable tortue de retour au bercail

Poitiers. Le vol d’une tortue dans leur jardin aux Trois-Cités avait profondément choqué ce couple de retraités qui vient de retrouver l’animal. Émotions.

Sidonie, la vénérable tortue de retour au bercail

L'émoi a laissé place à la joie dans le foyer de ce couple de retraités des Trois-Cités. Depuis 12 jours, Paulette et Jacques Texereau se faisait un sens d'encre pour leur tortue Sidonie qui avait été subtilisée, après effraction, dans leur jardin. L'enclos de Sidonie avait été retrouvé désespérément vide un lundi matin et jusqu'à ce jeudi soir, Paulette et Jacques ont remué ciel et terre. Après avoir déposé une plainte au commissariat de Poitiers, lancé un appel dans nos colonnes le 13 juin dernier, apposé des tracts faits « maison » avec photo de l'animal apposés à l'intérieur des abris de bus du quartier, fait jouer le bouche à oreille, la détermination de Paulette et Jacques Texereau a payé.

" C'est la mascotte de notre quartier "

« Hier soir, jour de la Fête de la musique, vers 20 h, j'ai entendu sonner. Lorsque j'ai ouvert la porte, j'ai tout de suite vu Sidonie dans les mains d'un des trois jeunes garçons. Ils m'ont dit qu'ils l'avaient trouvée sur une pelouse du quartier avant de la ramener chez eux dans un appartement. » Paulette, du haut de ses 80 printemps cette année, ne cesse de repasser les images dans sa tête. Les mots se bousculent même. Ivre de bonheur, elle avoue avoir eu la présence d'esprit de donner une « toute petite pièce et un paquet de Carambars » aux jeunes garçons. Depuis, elle examine l'animal, le caresse, lui parle avec une infinie douceur. Au regard de ses quarante centimètres de tour de taille – enfin de carapace –, et de son attitude débonnaire à retrouver ses marques, l'animal n'a pas trop souffert. Et si elle a boudé toute pitance juste après son retour, hier elle a dévoré les jolies fraises du jardin avec une certaine frénésie.

Plus que cinquantenaire

D'un regard attendri, Paulette évoque les habitudes de l'animal. « Tous les hivers, nous la rentrons dans une caisse contenant de la paille. Dès qu'elle donne des petits coups au printemps, nous la sortons. Et l'été, on l'arrose quand il fait trop chaud. Elle a même un abri en ciment à l'ombre qu'on arrose aussi pour maintenir la fraîcheur. » Il est difficile de donner un âge à la vénérable demoiselle. « Je l'ai toujours connue. Ma mère la possédait depuis plusieurs années avant de me la donner, il y a 40 ans ! » Et en dehors de cette escapade forcée, elle coule des jours paisibles, gentiment chahutée par les trois petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants du couple. Le carillon de l'horloge de la salle à manger égrène les douze coups de midi. Paulette et Jacques Texereau sont heureux. Et c'est bien tout ce qui compte.

> Voir vidéo sur notre site Internet.

à savoir

Une mésaventure sans incidence

Thierry Bordat est à la fois directeur de « La Planète des crocodiles » à Civaux, et spécialiste des animaux protégés dont le commerce est sérieusement réglementé. Après lui avoir exposé le cas de Sidonie, Thierry Bordat assure que « dans une vie de tortue, l'incident est anecdotique et n'aura aucune conséquence. Il faut peut-être juste la tremper dans l'eau tiède pour la réhydrater ». Il rappelle que la carte d'identité de l'animal se trouve sur se carapace. D'ailleurs, seul son œil d'expert pourra donner un âge à Sidonie et définir s'il s'agit d'une tortue terrestre Hermann ou mauresque ; les deux espèces européennes. Selon lui, les propriétaires de Sidonie devraient « régulariser la situation auprès des services vétérinaires de la Direction départementale de la protection des populations pour qu'elle soit identifiée et tatouée. » Et peut-être lui donner du pissenlit frais, un aliment de base.

Marie-Laure Aveline

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...