Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Des dragons dans nos jardins

Messages recommandés

Des dragons dans nos jardins

Les propriétaires de mares, pêcheries, étangs ou tout autre point d'eau connaissent bien la valeur de leur patrimoine.

Aussi, l'opération unique « Un dragon ! Dans MON jardin ? » organisée par la CPIE (Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement) de la Corrèze rencontre un certain succès motivé par la curiosité et le choix d'une implication citoyenne à la préservation des amphibiens.

Mobilisation des compétences
Les CPIE agissent depuis plus de 30 ans sur les territoires de « nature ordinaire » et mobilisent leurs compétences sur différents enjeux.

Dans cet objectif général, le réseau des CPIE collabore avec le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et la Société Herpétologique de France (SHF), dans la mise en place d'observatoires régionaux des amphibiens à l'échelle du territoire national.

Les amphibiens : enjeux pour la biodiversité. Face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité, sa conservation est devenue une préoccupation mondiale. La disparition des espèces est un phénomène normal. Cependant, aujourd'hui, avec un taux d'extinction 100 à 1.000 fois plus élevé que le rythme naturel, c'est l'ensemble des écosystèmes qui se trouve menacé. En France métropolitaine, selon la Liste Rouge des espèces menacées, une espèce d'amphibien sur cinq risque de disparaître.

Exemple, ces 30 dernières années, neuf espèces se sont éteintes dans le monde, 113 sont en confirmation de disparition, 1.856 sont menacées d'extinction, soit 32 % des espèces. Un constat qui donne des frissons.

Comment devenir dragonnier ? Les propriétaires d'une mare, d'un lavoir, d'un fossé, d'une zone humide… qui y voient nager un triton, ou plonger une grenouille, à moins que ce ne soit une rainette peuvent contacter l'association référente de son département. Un technicien se déplacera, fera l'inventaire de ces « petits dragons » et les conseillera gratuitement.

Chacun peut également participer à l'inventaire permanent du Limousin.

Dernièrement, Jacqueline Gout, animatrice nature au sein de la CPIE 19, n'a pas hésité à arpenter la pêcherie de Philippe Bravard où elle a découvert une jolie population de salamandres, tritons marbrés et tritons palmés.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...