Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Record mondial pour un crocodile aux Philippines

Messages recommandés

Record mondial pour un crocodile aux Philippines


Le record du plus grand crocodile jamais capturé vient d’être officiellement décerné par le livre Guinness des Records aux Philippines à Lolong, un monstre de 6,17 mètres de long pesant plus d’une tonne.

Capturé le 20 septembre 2011 dans les marécages de Bunawan sur l’île de Mindanao, Lolong surpasse son prédécesseur, un Australien mesurant tout juste 5 mètres. Ce crocodile de mer (crocodylus porosus), présent des rives et estuaires de l’Inde jusqu’à ceux du nord australien en passant par la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie, est immédiatement devenu la fierté des habitants. Le maire Edwin Florde a raconté au Philippine Star comment la lecture du certificat avait déclenché des célébrations dans la ville, où Lolong est déjà la principale attraction et « prouve la richesse de la biodiversité » dans la région.

Mais la perspective d’un afflux encore plus important de touristes est quelque peu tempéré par la réputation de l’animal : plus gros spécimens de la famille, les crocodiles de mer seraient aussi les plus dangereux pour l’homme, tuant entre une et deux personnes par an en Australie (seul pays de la région où les statistiques sont à peu près fiables). Du coup les habitants se demandent si des congénères aussi gros ne vivent pas aux alentours; ils savent déjà qu’il vaut mieux éviter les marécages la nuit.

Lolong avait d’ailleurs été capturé suite à la mort d’un enfant en 2009 et la disparition d’un pêcheur. Son nom est celui d’un officiel mort d’une crise cardiaque pendant la capture, conduite par une centaine d’hommes. Le maire affirme d’ailleurs qu’il avait vu un autre crocodile encore plus grand s’échapper au même moment.

Probablement peu intéressé par le record, Lolong passe ses journées dans un éco-parc de 30 hectares qui lui est entièrement dédié. Il aurait rapporté environ 57 000 euros à la ville, qui réinvestit presque tout dans sa nourriture – et ses gardiens.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...