Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

35 ans au service des tortues

Messages recommandés

35 ans au service des tortues

Pour fêter ses 35 ans d’existence, la structure à la fois éco-musée, observatoire et centre de soin pour tortues blessées, prépare un beau programme de festivités. Celles-ci débuteront dès ce week-end et s’étaleront jusqu’en mars 2013.
2012 marque la 35e année d’existence de Kelonia. "C’est le premier anniversaire que l’on fête", sourit Stéphane Ciccione. Directeur de la structure saint-leusienne depuis plus de vingt ans, le scientifique n’est pas peu fier de ce qu’elle est devenue. "En 35 ans, on a fait un bon bout de chemin. La société a évolué, il y a eu une prise de conscience du fait que nous devons faire attention à la biodiversité. Aujourd’hui, on reçoit de plus en plus de tortues à soigner, les gens savent à qui s’adresser", explique ce dernier.

Kelonia est le seul centre d’observation de tortues marine de toutes les îles de l’Océan Indien. Une trentaine de ces animaux transitent dans les bassins du centre de soins avant d’être relâchés en mer. Au bout de quelques mois, les tortues qui n’auront pas réussi l’acclimatation à la vie en liberté seront recueillies. C’est le cas de "Sandrine". Présente dans les bassins depuis plus de vingt-six ans, c’est un peu la mascotte de Kelonia.

Dès ce week-end, Sandrine et ses copines ne seront pas les seules attractions de Kelonia. Tout un programme de festivités, qui débute vendredi pour s’achever en mars de l’année prochaine, est prévu. Nouvelles expositions, films et autres ateliers attendront les visiteurs. "Si vous venez habillés avec un t-shirt avec une tortue ou un tatouage, permanent ou pas, vous rentrez gratuitement ce week-end !", précise Stéphane Ciccione.

"Un exemple pour tous les musées"

Avec 122 000 visiteurs l’année dernière (+12% par rapport à 2010), Kelonia se classe parmi les 3 principaux sites touristiques de la Réunion. La Région, responsable de son exploitation, a récemment changé les modèles de gestion de toutes les structures muséales. Kelonia sera donc administré par une SPL (structure publique locale) et non plus par une association, comme c’est le cas actuellement.

Jean-François Sita, vice président du conseil régional en charge de la culture et président de Kelonia, espère d’ailleurs appliquer le modèle de l’observatoire aux autres musées de la Réunion : "La gestion de la structure est exemplaire, avec un ratio de 60% de recette propre et 40% de subvention de la collectivité", explique-t-il. Avec ce changement de gestion, de nouveaux projets se dessinent pour Kelonia, notamment l’acquisition de foncier : "Notre point faible c’est le parking. Il nous faut l’aggrandir si nous souhaitons continuer d’accueillir plus de visiteurs", indique Jean-François Sita.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...