Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Un jeune photographe expose ses clichés de nature au café-librairie Grenouille jusqu’au 28 juillet

Messages recommandés

Un jeune photographe expose ses clichés de nature au café-librairie Grenouille jusqu’au 28 juillet

Jérémie Mazet aime la nature jusqu’au bout des yeux. Il en a non seulement fait son métier, mais aussi sa passion. Une passion qu’il partage par le biais de la phtographie. Ses clichés, étonnants, sont exposés jusqu’au 28 juillet au café-librairie Grenouille.
Le café-librairie Grenouille propose actuellement, et jusqu'au 28 juillet, une exposition photographique de Jérémie Mazet baptisée « Paysages de l'Allier ».

Cet intitulé quelque peu réducteur reflète l'humilité du jeune photographe gêné de la fascination que ne manquent pas de produire ses images chez celui qui les découvre. De fait, le mot « paysages » apparaît ici bien étriqué…

Adepte du plein air
Jérémie Mazet est né en 1986 à Langeac. Après une scolarité au collège langeadois du Haut-Allier, puis au Puy-en-Velay, il poursuit des études à Clermont-Ferrand, cherchant une voie qu'il finît par trouver. En 2009, il s'engage dans un BTS Gestion protection nature, partageant son temps entre le SMAT du Haut-Allier à Langeac (il y est désormais responsable randonnée), et Grenoble. Adepte depuis toujours des activités de plein air, il prend parfois le temps de regarder d'un 'il attentif la nature. Par bonheur, sa mission au SMAT lui permet de découvrir le Haut-Allier, « plein de coins que je ne connaissais pas, se souvient-il. J'ai commencé à me balader appareil en main, j'ai arpenté tous les petits ruisseaux, le Rouchoux, la Desges, la Seuge, la Fioule, le Légal, la Besque, le Conil, l'Ance, la Virlangeæ Je pouvais concilier mon attrait pour les milieux aquatiques, la photo et la marche à l'aventure ».

Autodidacte, avide de progresser, Jérémie « farfouille » sur Internet en quête de techniques nouvelles. Pour saisir les ruisseaux, il emploie « la pose longue » qui a la vertu de rendre flous les éléments mobiles du paysage. « Sur un ruisseau, l'eau devient un filé tandis que le reste, les cailloux, les arbres sont fixes. Cette technique m'a plu pour le rendu graphique et le caractère surréaliste qu'elle confère à l'image : la perception de l''il est comme dépassée… » Et la nature sublimée.

Autodidacte, Jérémie « farfouille » sur Internet en quête de techniques nouvelles
La photographie se fait vision empreinte d'étrangeté. Les rochers qui surplombent l'eau ainsi fuyante semblent être là depuis l'origine des temps, monstres archaïques couverts non pas d'écailles mais de mousse. Les rayons solaires, déliés dans la brume, nimbent les fleurs sauvages tandis qu'ailleurs la lumière parvient enfin à se changer en or sur les crêtes d'un épi de blé.

A l'aide d'un objectif macro, Jérémie saisit également des insectes et des plantes figés dans un décor qu'il compose parfois, comme cette mouche sur fond jaune, vision hypnotique de l'insecte émergeant du magma primordial, dans la toute première aube du monde. « J'ai plein d'images en tête, ajoute Jérémie Mazet. En fait je pense toujours photo , que je sois en voiture, à pied, en voyage. Je regarde toujours les choses comme des images fixes ». Ainsi l''il du photographe donne-t-il à voir ce qui ne se voit pas.

Pratique. Café-librairie Grenouille, place de la Halle à Langeac, ouvert le mardi de 10 heures à 18 heures, le jeudi de 9 heures à 18 heures, les vendredi et samedi de 15 heures à 19 heures. Fermé le mercredi (en juillet).

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...