Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Découvrir la nature avec les enfants

Messages recommandés

Découvrir la nature avec les enfants

Dans sa chronique du 3 juillet dernier, Joseph Facal parlait avec nostalgie des beaux étés de son enfance, allégés de moments libres.

J’ai vécu la même chose. Mais comme nous étions toujours dehors, nous finissions par nous occuper en jouant dans le champ, en attrapant des grenouilles ou en cueillant des framboises. En vacances, la nature à elle seule suffit souvent pour amuser les enfants.

De nos jours, comme il y a beaucoup plus d’autos dans les rues et moins d’espaces verts près de la maison, les vacances familiales s’avèrent le meilleur moment pour aller là où les enfants auront l’occasion d’être en contact prolongé avec la nature. Il suffit de choisir une destination au bord de l’eau ou d’une forêt où les jeunes ont une certaine liberté dans un cadre sécu­ritaire.

Les lieux

C’est le cas de plusieurs pourvoiries et de plusieurs hôtels champêtres. Bon nombre de ces établissements donnent accès à une plage sauvage avec pédalos ou autres petites embarcations mises à votre disposition.

En longeant les rives avec les enfants, vous pourriez apercevoir des hérons, des plongeons huards ou une hutte à castor. N’hésitez à demander s’il y a des framboises ou des bleuets à cueillir aux alentours, selon vos dates de séjour.

Histoires de grenouilles

L’été dernier, alors que ma fillette s’amusait sur la plage à façonner des visages dans le sable, elle s’est fait un petit ami. À un moment donné, tous deux sont allés épier des grenouilles dans les herbes aquatiques. Tout à coup, le garçon a attrapé un ouaouaron. Fascinés, les deux enfants l’ont touché et l’ont longuement regardé. Je suis allé voir de plus près.

Tout fier de sa capture, Étienne, 8 ans, me lança spontanément : « C’est la plus belle réussite de ma vie ! » Quelques instants après avoir relâché sa grosse grenouille, il me dit tout ému : « Je ressens encore ses pattes sur mes mains. C’est toute une sensation. »

C’est le genre de souvenirs qui restent gravés dans la mémoire des enfants quand ils ont la nature à portée de la main. Ma fille Anaëlle aussi aime bien les grenouilles. Son plaisir, c’est de s’en approcher le plus possible pour les photographier. Une fois le cliché fait, elle recadre l’image pour la sauvegarder en gros plan. Ça lui fait de bien beaux souvenirs.

Source

• Créer...