Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

A Cuppulata, le royaume des tortues accueille de nouveaux pensionnaires

Messages recommandés

A Cuppulata, le royaume des tortues accueille de nouveaux pensionnaires

C'est la saison des éclosions. parmi les nouvelles naissances, 38 tortues léopards géantes d'Ethiopie voient le jour dans le parc pour la première fois

Stigmochelys Paradalis Babcocki. Qui imaginerait qu'il s'agit d'une espèce de tortues ? Pas grand monde, si ce n'est ceux qui ont eu le plaisir de les voir au Parc A Cupulatta, à une vingtaine de kilomètres d'Ajaccio.

Ce centre d'élevage et de protection de la tortue est le premier parc européen en termes d'espèces élevées : plus de 170 espèces y sont abritées. Des aménagements sont spécialement mis en place afin que les animaux retrouvent les conditions de vie qu'ils avaient dans la nature et ce confort amène de plus en plus les tortues d'A Cupalatta à se reproduire, faisant ainsi grossir les rangs du parc qui contient déjà plus de 3 000 individus.

Acclimatation des tortues léopard

Le vétérinaire et directeur, Pierre Moisson est ravi d'annoncer l'éclosion de trente-huit de tortues léopard géantes d'Éthiopie : « C'est très positif, c'est la première fois depuis l'ouverture du parc en 1998 que cette espèce pond. Cela veut dire qu'elle est bien installée, qu'elle a retrouvé des conditions idéales de reproduction ».

Cependant, le travail des animaliers a eu une importance considérable dans cette naissance.

Tout d'abord, l'aménagement: les tortues viennent de tous les continents et de milieux très différents : terrestres ou aquatiques, chauds ou froids, secs ou humides…

Il a alors fallu recréer un climat éthiopien d'altitude et mettre en place des zones de ponte : « Dans l'abri, nous avons installé une plage de sable artificielle humide pour que les femelles puissent creuser leurs trous de 30 cm de diamètre et 50 cm de profondeur sans qu'ils ne se rebouchent. Cependant, un matin ensoleillé de novembre, deux tortues léopard géantes sont venues pondre leurs œufs dehors, sans l'aide fournie ».

Le vétérinaire et les soigneurs ont ensuite ramassé, pesé et mesuré les œufs.

Un travail délicat. Ils ont ensuite été placés en incubateurs artificiels, l'équivalent de la couveuse. Début juillet, progressivement, trente-huit petites ont ainsi sorti leurs têtes de la coquille.

Les visiteurs pourront bientôt observer les nouvelles venues.

Pour l'instant, les bébés aux carapaces assez moles sont encore à l'abri des prédateurs, mais en août, un groupe témoin va être installé en paddock extérieur.

« Il n'existe aucun instinct maternel ou paternel chez les tortues » explique le docteur. Les parents continuent alors paisiblement à manger leurs salades sans se soucier de leur progéniture.

L'été est la saison des éclosions et il n'est pas rare de voir « copuler » les cupulatta dans le parc.

Le parcours de visite des 2,5 hectares du lieu est désormais aménagé sous les arbres pour accueillir les personnes en fauteuil roulant et les poussettes. La balade parmi les carapaces est rendue plus agréable encore par la fraîcheur des lieux liée au ruisseau La Vignola qui sinue le long du parcours, grâce à l'ombre des grands arbres et grâce aux brumisateurs installés récemment.

Les visiteurs pourront sans doute voir, d'ici peu, les nouvelles portées de ces tortues au dos tacheté mais peu féroces.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...