Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Collecte d'information sur les tortues

Messages recommandés

Collecte d'information sur les tortues


CHIBOUGAMAU, QC, le 30 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) invite la population de la Jamésie à lui communiquer toute observation actuelle et antérieure de tortues pour des fins de recherche visant à documenter la présence de tortues sur le territoire du Nord-du-Québec.

Ces observations doivent contenir une description physique de l'animal ou une photographie ainsi que des détails sur le lieu d'observation (préférablement les coordonnées géographiques). De plus, le nombre d'individus observés, la date, l'heure ou la période de la journée, le type d'habitat et les coordonnées de l'observateur doivent accompagner la mention d'observation.

Rappelons que plusieurs espèces de tortues présentes au Québec sont en situation précaire. La première étape pour sauvegarder ces populations animales consiste en une meilleure connaissance de la répartition et de l'abondance des espèces visées.

Les espèces susceptibles d'être présentes sur le territoire du Nord-du-Québec sont : la tortue serpentine (Chelydra serpentina), la tortue peinte (Chrysemys picta), la tortue des bois (Glyptemys insculpta) et la tortue mouchetée (Emydoidea blandingii). Ces tortues peuvent se trouver dans une grande variété de milieux aquatiques. Elles aiment particulièrement prendre des bains de soleil sur des roches ou des souches qui émergent de l'eau. Au printemps, il peut arriver qu'une observation soit faite en forêt lors de la migration des individus de leur site d'hibernation à leur site estival de reproduction et de ponte. Les sites privilégiés pour la ponte sont les endroits sablonneux et dépourvus de végétation.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou des fiches d'observation, veuillez communiquer avec Mme Marie-Mélissa Kalamaras, biologiste, soit par téléphone au 418-748-7701, poste 252, ou par courriel à l'adresse Marie-Melissa.Kalamaras@mrnf.gouv.qc.ca.

Source :
Lydie Brouillette
Conseillère en communication
Direction générale du Nord-du-Québec
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Tél. : 819 755-4838, poste 400

Information :
Marie-Mélissa Kalamaras
Biologiste
Direction générale du Nord-du-Québec
Ministère des Ressources naturelles
et de la Faune
Tél. : 418 748-7701, poste 252

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...