Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

L’araignée sauteuse Maratus et ses spécificités

Messages recommandés

L’araignée sauteuse Maratus et ses spécificités

L’araignée sauteuse Maratus est de la famille des Salticidae qui est une famille d’araignées aranéomorphes. Ces araignées sauteuses sont très colorées et les mâles ont une coloration irisée de bleu, vert et rouge. La tête de ces araignées ainsi que les pattes sont généralement de couleur brun foncé à noir avec des rayures rouges, mais l'abdomen verdâtre supérieure est modelée avec des rayures rouges et bleues. Les femelles ainsi que les bébés araignées des deux sexes sont ternes. Une araignée mature reste très minuscule et atteint une longueur qui peut varier entre 4 à 5 mm.

Maratus peut être trouvée généralement dans le Queensland et le New South Wales, régions orientales de l’Australie. L'araignée mâle a deux extensions au niveau de l’abdomen qui sont comme des rabats de chaque côté repliés vers le bas. Comme toutes les autres araignées, le Maratus peut détecter sa proie à plus de 20 cm et ses belles couleurs ne lui ont pas valu la nomination d’araignées Paon pour rien.

Le Maratus mâle utilise sa belle palette pour attirer les femelles. Il soulève son abdomen à la verticale, élargit ses volets et les affiche comme une belle queue de paon. Il soulève également ses pattes qui ont un pinceau de poils noirs et les extrémités en pointes blanches. En plus de ses pattes surélevées vibrantes et la queue en couleur, l’araignée se met à danser d'un côté à un autre en s'approchant de la femelle. Plusieurs personnes pensent que ces araignées peuvent voler, mais ceci n’est qu’un mythe urbain. Elles utilisent leurs volets pour faciliter le saut et glisser sur de courtes distances dans l’air.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...