Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La planète où les crocodiles sont rois depuis 4 ans

Messages recommandés

La planète où les crocodiles sont rois depuis 4 ans

“ La planète des crocodiles ” souffle ses quatre bougies. Depuis 2008, le site tient le cap voulu par son directeur : respect des espèces et l’humain.

Aujourd'hui, les visiteurs qui passeront les portiques d'entrée de « La planète des Crocodiles » à Civaux ne s'apercevront pas que ce sera un jour anniversaire. Quatre ans, jour pour jour, que cette planète propose un voyage original, sous un dôme en verre, de l'Afrique à la Chine en passant par l'Australie ou la Louisiane. A « l'ombre » des deux mastodontes de béton de la centrale nucléaire, le site abrite neuf espèces de crocodiles, alligators et gavial. Au total plus de 200 crocodiliens s'ébattent très tranquillement dans des eaux rendues claires grâce à la présence de nombreux poissons et sous une végétation à la fois luxuriante, odorante et porteuse de jolis fruits.

Préserver un écosystème

Aux commandes de ce vaisseau de verre, Thierry Bordat, un passionné qui a su insuffler à son équipe sa volonté de devenir « moteur dans des démarches de développement durable ». « Nous ne prélevons aucun animal dans la nature et notre rôle est de pouvoir les réintégrer. Nous n'introduisons aucun produit chimique pour préserver un " écosystème ". Et par ailleurs, nous privilégions le côté humain en allant à la rencontre des visiteurs tout en travaillant sur la diminution de nos déchets. » Le jetable a été remplacé par le durable puis la récupération, l'utilisation du végétal à des fins divers, les aliments « équitables » ont largement contribué à diminuer les détritus de 6 à 2 containers. Le Dieu égyptien Sobek (à tête de crocodile), dessiné sur les murs d'un mini-temple, y veille quotidiennement. Tout comme Thierry Bordat qui partage entre son temps le monde des crocodiles et celui des serpents à La Trimouille.

http://www.planete- crocodiles.com

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...