Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le crapaud calamite est la nouvelle star de la route de Prévessin, fermée aux voitures

Messages recommandés

Le crapaud calamite est la nouvelle star de la route de Prévessin, fermée aux voitures

Ce batracien jusqu'alors absent de cette partie du canton a traversé la frontière pour rejoindre les marais de Mategnin.


Depuis avril 2011, la route de Prévessin, entre la frontière franco-suisse et le village de Mategnin, est fermée au trafic automobile. Le tronçon sur lequel circulaient en moyenne 6000 véhicules par jour entre les deux pays ne laisse désormais plus passer que piétons, cyclistes, petites bêtes et grosses bêtes.

Une nouvelle espèce de batracien dans le canton

La revitalisation de tout le secteur semble avoir porté ses fruits puisqu'un nouveau venu vient d'être recensé: le crapaud calamite! «Les modifications du marais ont attiré cette espèce présente en France voisine mais absente dans cette partie du canton. Quelques crapauds ont pris le risque de traverser la frontière» explique Alain Demierre, directeur du bureau d'étude Gren. «Mais il s'agit d'une population faible et fragile, on ne peut que croiser les doigts pour qu'ils se reproduisent!»

Plus de danger sur la route!

L'objectif premier du projet porté par Pro Natura Genève était de créer un corridor biologique entre les deux marais des Crêts et des Fontaines. Rappelons que ces derniers sont classés site d'importance nationale pour la reproduction des batraciens. Les fameuses petites grenouilles en ont-elles profité pour se multiplier? «Elles pondent par grappes, en général dans des gouilles, entre février et avril. Cette année, la ponte a été nettement plus importante» précise Alain Demierre. «D'autant qu'elles ne se font plus écraser en traversant la route, on a pu le remarquer cet hiver, saison à laquelle a lieu la migration de ces espèces.»

Une halte prisée des oiseaux migrateurs

Mais les batraciens ne sont pas les seuls bénéficiaires de la disparition des voitures sur ce tronçon de frontière. «La route de Prévessin s'inscrit dans un cadre plus large de revitalisation du secteur et l'impact biologique est nettement positif» explique Sébastien Miazza, de Pro Natura Genève. «Des plantes rares, de type carex, ont fait leur apparition sur le site. Des oiseaux migrateurs que l'on n'avait plus vu depuis les années 80 ont choisi Mategnin pour faire une halte cette année, comme le petit-gravelot ou encore la sarcelle d'hiver. C'est un signe révélateur.»

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...