Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Grenouille - Un Dragon ! Dans mon jardin

Messages recommandés

Grenouille - Un Dragon ! Dans mon jardin

L’Aquitaine présente 15 espèces d’Amphibiens indigènes et une espèce introduite, la Grenouille taureau[1] (Lithobates catesbeianus). La richesse de cette batrachofaune s’explique par la diversité des milieux présents : dunes, marais, forêt, bocage, pelouses calcaires, landes, tourbières… Si le déclin des Amphibiens est annoncé à ...

..... l’échelle mondiale, ceux d’Aquitaine ne sont pas moins menacés par la dégradation de leurs habitats, par l’apparition d’obstacles à leur migration, etc. La préservation de cette biodiversité passe par une meilleure connaissance de ces espèces par les naturalistes (inventaires) et le grand public (sensibilisation).

Dans un double objectif de préservation de la biodiversité et d’éducation à l’environnement, l’Union régionale des CPIE d’Aquitaine lance le programme UN DRAGON ! Dans MON jardin ? Cet Observatoire Local de la Biodiversité®️, véritable opération de sciences participatives, invite tous les citoyens aquitains à s’intéresser aux Amphibiens.

Parmi les rôles des CPIE, il y a celui d’éduquer à l’environnement. Cette campagne vise à faire connaître les Amphibiens au grand public. C’est une invitation à porter attention sur ce groupe d’espèces, sur leurs habitats, leurs mœurs.

Au-delà d’apprendre au grand public à identifier et connaître les Amphibiens, cette opération est aussi un prétexte à aborder des enjeux environnementaux plus globaux : la dégradation de la qualité de l’eau, la destruction des habitats (zones humides), le réchauffement climatique, les problèmes liés aux espèces invasives et aux nouvelles maladies.

Ce projet a aussi pour intérêt de récolter des données naturalistes chez les particuliers et ainsi d’affiner les cartes de répartition de la batrachofaune aquitaine. Au fond de votre jardin, dans un fossé, au bord d’une petite mare ou d’un étang, vous croiserez sûrement un petit Dragon. Prenez-le en photo et envoyez-la au CPIE le plus proche de chez vous. Il vous aidera à l’identifier.

Dans le cadre de la campagne UN DRAGON ! Dans MON jardin ? Plusieurs outils sont à disposition permettant notamment d’identifier les Amphibiens et de comprendre les enjeux liés à la préservation de leurs milieux. Tout au long de l’année les 7 CPIE d’Aquitaine proposent des animations, des projections, des conférences et des expositions sur la thématique « Amphibiens et zones humides ».

Source

• Créer...