Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La découverte d’un nouveau lézard cuirassé dans une zone criblée de mines terrestres

Messages recommandés

La découverte d’un nouveau lézard cuirassé dans une zone criblée de mines terrestres

Un nouveau lézard a été découvert dans une zone déchirée par la guerre en République Démocratique du Congo (RDC). D’après un article paru dans le Journal Africain d’Erpétologie (African Journal of Herpetology), cette nouvelle espèce a été trouvée cachée sous un rocher, dans les hautes prairies du Plateau du Marungu, une zone connue pour ses mines terrestres.

En recherchant des traces de l’espèce Cordylus marunguensi à travers le plateau où elle a été découverte, les chercheurs ont remarqué que ce lézard semblait être bien implanté dans le milieu malgré les impacts de l’activité humaine telle que l’agriculture, l’élevage de bétail, et la guerre.

"Le Plateau du Marungu a été la scène de lourds combats au cours d’un conflit qui s’est étendu à l’est de la RDC, au tournant du vingt-et-unième siècle, et, en conséquence, une large zone tout autour du milieu type pour le Cordylus marunguensis est recouverte de mines terrestres et d’obus d’artillerie qui n’ont pas explosé", ont écrit les scientifiques.

Ils préconisent une plus grande recherche sur cette espèce afin de déterminer si elle est menacée.

Les scientifiques ont aussi relevé que le Plateau du Marungu "est peut-être sous-estimé en tant que site de préservation d’importance", d’autant que, par le passé, des chercheurs ont décrit plusieurs espèces d’oiseaux qui pourraient être endémiques à ce plateau.

"Bien que le Plateau du Marungu ait été lourdement endommagé par la guerre et la destruction de son habitat, ce nouveau lézard montre qu’il n’est pas trop tard pour mettre en oeuvre des efforts de préservation," a dit Eli Greenbaum, le responsable des auteurs de l’article, dans un communiqué de presse.

Le plateau, qui se trouve à environ 2000 mètres (6500 pieds) au-dessus du niveau de la mer, était aussi l’habitat d’une population de chimpanzés, mais les scientifiques pensent que la déforestation y a provoqué leur extinction.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...