Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Sibon noalamina, une nouvelle espèce de serpent identifiée au Panama

Messages recommandés

Sibon noalamina, une nouvelle espèce de serpent identifiée au Panama

Publiée récemment dans la revue Zootaxa, la description, par des chercheurs allemands, d’une nouvelle espèce de serpent mangeur d’escargots, découverte dans l’ouest du Panama, est l’occasion, pour ces scientifiques, de souligner la nécessité de sauvegarder les écosystèmes locaux, menacés.

La liste des espèces connues de serpents s'allonge une nouvelle fois. Des chercheurs allemands viennent en effet tout juste d'en découvrir une nouvelle en Amérique du Sud. Au premier regard, ceux-ci ont toutefois pensé qu'il s'agissait d'une autre espèce déjà bien connue, le redoutable serpent-corail, également doté d'anneaux clairs et sombres. Mais après une observation plus poussée, ils ont constaté qu'il n'en était rien et qu'il avait en face d'eux un animal encore inconnu.

"Les trois spécimens que nous avons capturés au cours de plusieurs expéditions, entre 2008 et 2010, dans les forêts tropicales de montagne de l'ouest du Panama, diffèrent nettement de toutes les espèces connues de serpents (…). Par conséquent, nous avons récemment décrit l'espèce : elle porte désormais le nom de Sibon noalamina", a déclaré le Dr Sebastian Lotzkat, du Département d'herpétologie de l'Institut de recherche Senckenberg à Francfort (Allemagne).

D'après les descriptions faites, le nouveau colubridé de mœurs nocturnes est non venimeux et totalement inoffensif. Il se nourrirait ainsi comme tous ses congénères appartenant au genre Sibon, d’escargots, de limaces, de vers de terre et d’œufs d’amphibiens. En outre, l'espèce ne se défendrait pas en mordant comme d'autres, elle se servirait plutôt des anneaux de sa peau pour dissuader les prédateurs, justement en mimant l'aspect du dangereux serpent-corail.

Une nouvelle espèce dans une région menacée

Comme l'explique l'étude, l'habitat du serpent est situé dans la chaîne de montagnes appelée Sierra de Tabasará, territoire autonome pour les peuples autochtones depuis 1997. Or, tandis que de nombreuses menaces pèsent aujourd'hui sur cette région, elle est loin d'être suffisamment protégée, d'après les chercheurs. Pour le rappeler, ils n'ont ainsi pas hésité à baptiser le serpent d'un nom particulier faisant référence à cette menace : noalamina signifie en espagnol "pas d'exploitation minière". Un appel d'autant plus important que l'habitat de l'animal est aussi celui de nombreuses espèces rares de reptiles et d’amphibiens.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...