Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les reptiles herbivores passent à table

Messages recommandés

Les reptiles herbivores passent à table

Parmi les reptiles proposés par les animaleries, seul un nombre limité est exclusivement herbivore. Intéressant de connaître leur menu. Voici quelques pistes…

Ce type de reptile herbivore mange exclusivement des plantes et des parties de plantes comme des graines, des fruits ou des fleurs. Parmi les tortues, les tortues terrestres font partie de ce groupe.

Autre exemple : les iguanes dont l’espèce connue est l’iguane vert. Les études sur les besoins nutritionnels sont peu nombreuses et les besoins de ces animaux ne sont que peu définis. Les reptiles ont souvent, de ce fait, certaines carences alimentaires.

Deux choses sont importantes : leur donner un taux élevé de fibres et un faible taux de protéines animales. Un taux élevé de fibres garantit en effet une bonne santé au niveau intestinal. La digestion de nourriture principalement végétale requiert en effet une adaptation de l’appareil digestif permettant une absorption suffisante de nutriments. Donner trop de sucres en donnant trop de fruits peut également perturber la flore intestinale.

Une bonne base alimentaire pour les reptiles herbivores est une alimentation sèche adaptée au type de reptile. Y ajouter des légumes frais ou des plantes herbacées pour varier le menu est cependant nécessaire. Des exemples de légumes feuillus sont les bettes, les chicons et les endives. Les terrariophiles peuvent donner des plantes herbacées sous forme de trèfle, plantain, pissenlits. L’ajout de luzerne aux rations est intéressant car elle contient un taux élevé de fibres, de protéines végétales et de calcium. Les tortues reçoivent souvent un os de seiche en guise de source de calcium.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...