Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les espèces d'invertébrés, ingénieurs de la biodiversité, sont menacés

Messages recommandés

Les espèces d'invertébrés, ingénieurs de la biodiversité, sont menacés

De nombreuses espèces d'invertébrés sont de plus en plus menacées par le changement climatique et la pression de la croissance démographique mondiale, alors même que ces espèces sont essentielles pour la survie des êtres humains.


Le travail essentiel effectué par des petits « ingénieurs » tels que les vers de terre qui recyclent les déchets ou les abeilles qui pollinisent les cultures est menacé, avec près d'un cinquième des espèces invertébrés en danger d'extinction, d'après ce qu'a montré une étude publiée vendredi.

La croissance de la population humaine exerce une pression sans précédent sur les « créatures invertébrées qui régissent le monde », y compris les limaces, les araignées, les méduses, les homards, les coraux ou les insectes, d'après l'étude.

« Un invertébré sur cinq (créature sans squelette) semble être menacé d'extinction » a déclaré Ben Collen de la Zoological Society of London (ZSL) à propos d'un rapport de 87 pages écrit avec l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

« Les invertébrés sont les ingénieurs de l'écosystème » a-t-il déclaré. « Ils produisent beaucoup de choses dont les hommes dépendent et ils les produisent gratuitement ».

Le rapport indique que les invertébrés sont confrontés à une disparition de leur habitat, à la pollution, à la surexploitation et au changement climatique, autant de facteurs qui conduisent à leur déclin.

Les « services » qu'ils fournissent -en aidant les êtres humains dont le nombre croissant menace leur survie- sont par exemple la purification de l'eau, la pollinisation, le recyclage des déchets, et le maintien de la productivité des sols. La valeur de la pollinisation des cultures par les insectes a été évaluée à 153 milliards d'euros par an, d'après l'étude.

Une étude réalisée en 1997 évalue la valeur économique de la biodiversité des sols -grâce aux invertébrés tels que les vers de terre, les scarabées et les mites- à 1500 milliards de dollars par an.

L'étude indique que le degré de menace est similaire à celui auquel sont confrontés les vertébrés -les créatures dotées d'un squelette interne- tels que les mammifères avec les baleines bleues et les lions, ou encore les reptiles et les oiseaux.

Une étude de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) publiée en 2010 montrait qu'un cinquième des vertébrés étaient en danger.

Ben Collen a déclaré que les individus avaient tendance à tort à ignorer les créatures invertébrées, en les considérant comme petites, abondantes et insensibles aux pressions humaines. Jusqu'à présent, les dépenses pour la conservation se sont concentrées sur des espèces telles que les aigles, les tigres et les ours polaires.

« Ce rapport essaye de remettre sur la carte les invertébrés » a-t-il indiqué.

Les invertébrés représentent environ 80% des espèces mondiales.

Le rapport se concentre sur leur état actuel sur la planète Terre. L'augmentation prévue de la population humaine pour passer de 7 milliards d'habitants aujourd'hui à 9 milliards d'ici 2050 et d'autres facteurs tels que le changement climatique pourraient encore aggraver la situation de ces espèces invertébrées.

Le rapport, qui évalue 12000 espèces de la Liste Rouge des espèces menacées de l'UICN, exhorte à une transition vers « une prise en compte verte » pour garantir que les bénéfices des services fournis par les petites créatures soient pris en compte dans les grands indices mondiaux tels que le PIB.


Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...