Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Des nouvelles de la Tortue Luth échouée sur une plage de Camargue

Messages recommandés

Des nouvelles de la Tortue Luth échouée sur une plage de Camargue

Originaire de Trinidad et Tobago, le reptile avait parcouru 4.300 milles pour rejoindre la Méditerranée début août. La tortue a été relâchée et poursuit aujourd’hui son périple.

Elle a défrayé la chronique de l’été en s’échouant début août sur une plage de Camargue. Figaro Nautisme a pris de ses nouvelles un mois après cette rencontre insolite pour les promeneurs qui l’avaient découverte : la tortue Luth était en fait originaire des Caraïbes, et son long voyage pour rejoindre l’embouchure du Rhône, où elle a été repêchée au début du mois d’août, avait commencé un an plus tôt sur les rives de Trinidad et Tobago, au large du Vénézuela, selon le Centre d’études et de sauvegarde des tortues marines en Méditerranée (le CestMed est basé au Seaquarium du Grau-du-Roi dans le Gard).

Sur sa patte avant-droite était plantée une bague renvoyant au numéro d’identification d’une association locale de protection de la nature baptisée Nature Seekers, en charge de la protection des tortues depuis un peu plus de vingt ans sur l’archipel, où environ 6.000 spécimens nichent tous les ans, ce qui en ferait la deuxième colonie mondiale.

Animal que l’on croise rarement en Méditerranée -où les tortues caouannes sont plus courantes-, la tortue luth vit habituellement loin des côtes. De plus, c’est la première fois qu’une tortue baguée à Trinidad est repérée le long des côtes méditerranéennes françaises. Si l’on est à peu près certains de la date à partir de laquelle le reptile de 320 kilos s’est pris de traverser l’océan c’est que l’animal bagué en 2009, a été repéré près de sa zone de ponte en avril 2011 par Nature Seekers.

Cette tortue vagabonde a donc parcouru, portée par le Gulf Stream, aux alentours de 4.300 milles nautiques, soit environ 8.000 km pour rejoindre la Camargue des Bouches-du-Rhône où elle a été repérée par des baigneurs. Relâchée dès le lendemain, au large du Grau du Roi, par les hommes du CestMed, assurés de sa bonne santé, la tortue luth –un animal protégé- a repris une route dont elle seule connaît le tracé…

Le Centre d'Études et de Sauvegarde des Tortues marines en Méditerranée (CestMed) est une association créée en 2003 à l’initiative du Seaquarium du Grau-du-Roi (Gard). Le centre de soins, tout comme le secrétariat, est ouvert tout au long de l’année de façon à faire face à toutes les situations d’urgence (tortues trouvées blessées ou malades).
Le CESTMed prend en charge les tortues marines de tout le littoral méditerranéen français.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...