Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

A la rentrée, partez à la découverte de la Salamandre tachetée !

Messages recommandés

A la rentrée, partez à la découverte de la Salamandre tachetée !

Avant qu’elle n’entre en hibernation entre la fin du mois d'octobre et le début du mois de novembre, profitez de vos sorties en forêt à la rentrée pour observer ce petit amphibien aux couleurs uniques !

On reconnaît la Salamandre tachetée à ses grands yeux foncés et à sa peau lisse et noire dont le dos est tacheté de motifs jaune (occasionnellement orange à rouge) de points et/ou de lignes. Des cas exceptionnels de salamandres sans taches, entièrement noires ont été observés. En dehors de la période d’accouplement qui a lieu d'avril à septembre, difficile cependant de différencier les males des femelles !

Tout comme les crapauds, les salamandres sont strictement terrestres et les femelles ne rejoignent les points d’eau que pour y déposer des larves déjà formées !
Pour l’observer en forêt, regardez donc au sol, sous les souches, racines, amas de feuilles mortes ou les entrées de terrier. Privilégiez les fins d’après midi et débuts de soirée car c’est une espèce principalement nocturne. Néanmoins, vous avez des chances de la trouver après la pluie, surtout s'il a fait sec les jours précédents.

A l'automne et aux premiers froids, la Salamandre rejoint un abri où passer l'hiver, généralement sous terre dans des puits, des galeries souterraines de mammifères ou des anciens tunnels miniers.

Absent en Corse, vous pouvez l’observer partout en France continentale du littoral jusqu'à plus de 2000 mètres dans certains sites montagneux bien exposés. Bonnes observations !

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...