Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le dernier crocodile du Siam sauvage au Vietnam est mort

Messages recommandés

Le dernier crocodile du Siam sauvage au Vietnam est mort

L’ultime spécimen au Vietnam d’une espèce en voie de disparition dans le monde est mort fin septembre. La Thaïlande envisage de relâcher dans la nature des crocodiles de cette famille pour éviter l’extinction.

Le corps de la femelle de 3,2 mètres de long et de plus de 100 kilos a été retrouvé sans vie le 29 septembre dans le lac Ea Lam dans le centre Vietnam. Elle était âgée de près de 100 ans. Cet animal était un crocodile du Siam. Il était le dernier spécimen né et vivant à l’état sauvage au Vietnam. Le crocodile du Siam sauvage est aujourd’hui considéré comme une espèce en danger. Il a disparu de Malaisie, d’Indonésie et de Thaïlande. Il en reste une centaine dans le monde, notamment au Cambodge.

La femelle, retrouvée morte, aurait été étranglé par des fils en acier, posés par des chasseurs. Une minorité ethnique, les Ê Dê honore ces crocodiles car, selon elle, ces animaux emportent avec eux les âmes de leurs défunts. Si le crocodile du Siam à l’état sauvage est menacé, il existe des milliers d’ en captivité, élevés dans des fermes spécialisées dans le commerce de peaux de crocodiles.

La Thaïlande envisage de relâcher dans la nature plusieurs crocodiles de cette famille, selon le blog Scientific American. La réussite de cette entreprise réside toutefois dans la mise en place de zones protégées où l’espèce pourra se reproduire en toute sécurité.

Après le dernier rhinocéros de Java en 2010, le Vietnam perd une nouvelle fois l’ultime spécimen d’une espèce en danger, présent sur son territoire.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...