Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le crapaud, cet animal mal-aimé, a aussi ses défenseurs - Ségrie-Fontaine

Messages recommandés

Le crapaud, cet animal mal-aimé, a aussi ses défenseurs - Ségrie-Fontaine

« C'est la migration des crapauds vers leurs gîtes hivernaux », explique Antoine Deguines, du CPIE Collines normandes, chargé de mission sur le dispositif « un dragon dans mon jardin ». Ce programme national est soutenu par le Muséum des sciences naturelles et cofinancé, pour notre territoire, par l'Agence de l'eau Seine-Normandie, la Région Basse-Normandie et le Conseil général de l'Orne.

Il a pour but d'améliorer les connaissances sur les amphibiens et reptiles et sensibiliser le public à la préservation de ces espèces. « Le crapaud commun est une espèce protégée, victime de son physique et des histoires de sorcières qui se servaient de son venin, extrait de ses glandes situées derrière les yeux. » Ce venin, non dangereux pour l'homme, lui sert uniquement à se protéger de ses prédateurs. « Il ne fait pas de bonds, contrairement à sa cousine la grenouille, et il subit davantage les méfaits de la circulation routière ».

Antoine a lancé son message aux citoyens désireux de participer au programme de sauvegarde des crapauds, grenouilles, tritons et reptiles. « En rentrant de votre travail, de promenade ou des courses, si vous avez aperçu des crapauds récemment ou continuez d'en voir traversant les routes, merci de m'appeler, car même si cette espèce est relativement commune, il reste important pour nous de savoir où elle se trouve, de même pour les autres amphibiens et reptiles. »

Contact : Antoine Deguines, CPIE des Collines normandes, tél. 02 33 96 69 93.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...