Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Neuf nouvelles espèces de tarentules découvertes au Brésil

Messages recommandés

Neuf nouvelles espèces de tarentules découvertes au Brésil

Des tarentules arboricoles mal connues ont eu le droit à un nouveau coup de loupe de la part des chercheurs et neuf nouvelles espèces ont ainsi été découvertes. Si elles sont toutes brésiliennes, certaines vivent sur de hauts plateaux en dehors de l'Amazonie.

L’Amazonie semble être l’endroit idéal pour trouver de nouvelles araignées et la plus grande forêt du monde n’a pas failli à sa réputation. Rogério Bertani de l’institut Butantan de São Paulo est parti étudier les tarentules de son pays avec la nette impression que beaucoup d’espèces manquaient toujours à l’appel. Résultat, il est revenu avec pas moins de neuf nouvelles espèces et une foule d’informations sur celles déjà connues.

Le who’s who des nouveaux arachnides a été publié dans la revue Zookeys et comprend typhochlaena costae, typhochlaena amma, iridopelma katiae, typhochlaena curumim, typhochlaena paschoali, pachistopelma bromelicola, iridopelma marcoi, iridopelma oliveirai et iridopelma vanini. Elles appartiennent toutes à la famille des tarentules arboricoles que l’on retrouve également en Afrique et en Asie. Elles sont en général plus légères et élancées que leurs cousines terrestres et sont des grimpeuses hors pair.

Une véritable résurrection

"Au lieu des sept espèces connues jusque-là dans la région, nous en avons maintenant seize, s’enthousiasme Rogério Bertani. Un genre, dont on ne connaissait qu’une seule espèce mystérieuse découverte en 1841, a vécu une véritable résurrection et comprend à présent cinq espèces. Il s’agit des plus petites tarentules arboricoles du monde et les analyses indiquent que nous avons à faire à un genre très ancien. On peut les considérer comme des reliques d’un vieux taxon jadis plus répandu."

Mais Rogério Bertani a également poussé ses recherches en dehors de l’Amazonie et a découvert de nouvelles espèces sur de hauts plateaux rocheux où les arbres sont rares. Les tarentules vivent alors surtout sur des broméliacées qui leur fournissent de l’eau et un abri des rayons du soleil. Ces plantes à fleurs forment souvent des sortes de buissons, les ananas en font par exemple partie. Mais même si ces lieux sont difficiles d’accès, le chercheur s’inquiète que les couleurs vives de certaines tarentules n’incitent des braconniers à les attraper pour les vendre comme animaux de compagnie.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...