Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Maurice : Réintroduction de 60 boas d'une espèce en voie de disparition

Messages recommandés

Maurice : Réintroduction de 60 boas d'une espèce en voie de disparition

PORT-LOUIS (Xinhua) - Soixante boas d'une espèce en voie de disparition ont été réintroduits à la fin du mois d’octobre sur l'île du Coin de Mire à la pointe nord de Maurice, a annoncé le Service national des parcs et de la conservation (NPCS) de Maurice.

Les boas de l'espèce Cassea dussiemerii sont originaires de l’île Ronde, une autre île mauricienne située un peu plus au nord.

Le boa de l'île Ronde, à l'instar de nombreux reptiles à Maurice, est menacé d'extinction. Il est le seul membre survivant de la Bolyeridae, une famille de serpents uniques à Maurice.

La réintroduction de ce reptile dans un de leurs anciens habitats naturels au Coin de Mire se fait après plus de 150 ans, indique le NPCS, un organisme opérant sous l'égide du ministère de l'Agro-Industrie.

C'est la première fois dans la région des Mascareignes, que des serpents sont relogés pour assurer leur survie, ajoute cet organisme de conservation.

Les boas sauvages ont été capturés à la main par une équipe de spécialistes du NPCS, de la Mauritian Wildlife Foundation (MWF) et du Durell Wildlife Conservation Trust (DWCT) du Royaume-Uni.

Une sélection a été opérée d'abord parmi les individus capturés pour exclure les risques potentiels liés à la maladie lors d'une délocalisation. Les reptiles ont été mis sous observation dans des unités de détention spécialement conçues sur l'île Ronde pour une durée de quatre jours maximum. Une équipe travaillant sur l'île Coin de Mire est ensuite venus les récupérer avant de les y relâcher la nuit.

Les serpents sont surveillés en utilisant un équipement de vision de nuit. Ce projet fait partie du Mauritius Reptile Conservation Project lancé en 2006 pour restaurer la communauté des reptiles dans les îlots autour de Maurice.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...