Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

L’ancien site d’épuration de Feigères recolonisé par la nature

Messages recommandés

L’ancien site d’épuration de Feigères recolonisé par la nature

On en sait un peu plus sur le devenir du lagunage de Feigères, cet ancien site d’épuration des eaux usées. Les conclusions d’une étude diligentée par la Communauté de communes du Pays de Gex (CCPG) pour le compte du contrat de rivières viennent en effet d’être rendues par le cabinet CIDEE. Et si elles apportent de bonnes nouvelles environnementales, elles laissent aussi un goût amer aux pêcheurs (lire par ailleurs). Ils ne verront en effet pas l’aménagement d’un bassin piscicole pour établir une école de pêche souhaitée par les pêcheurs du canton de Collonges.

Il s’agissait pourtant d’un objectif clairement affiché par le contrat de rivières dans les scénarios de réhabilitation de la lagune de Feigères. Ce n’était pas le seul. L’aménagement vise également à écrêter les pics de crues du ruisseau de Chanvières et ainsi protéger le hameau de Greny. Il s’agit également de soutenir les débits d’étiage de ce même cours d’eau. Bref, si les pêcheurs sont laissés pour compte, en revanche le lagunage de Feigères affiche une belle santé biologique.

Trois espèces d’amphibiens recensées
Après analyse, il apparaît que le site possède des habitats naturels dans un excellent état de conservation avec des systèmes patrimoniaux reconnus d’intérêt communautaire abritant des espèces rares et protégées. Depuis 2001, la lagune a été recolonisée par la végétation aquatique, constituant un habitat de vie pour les amphibiens.

Trois espèces ont été recensées dont une patrimoniale, à savoir le crapaud commun (bufo bufo) qui possède un statut de conservation classé en “quasi menacé” à l’échelle régionale. Le secteur de Feigères est aussi inventorié comme un site d’écrasements d’amphibiens entre la forêt et les lagunes. Deux intéressants scénarios de gestion ont été présentés et chiffrés.

Mais rien pour les pêcheurs !

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...