Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 4 novembre 2012 Invasion de serpents à la Cité de la merIl charme les serpents et les enfants, un peu moins les parents. Julien Malidin, 29 ans, fait sensation dans les allées de la foire-expo de Cherbourg. Depuis l'arrivée des premiers visiteurs, jeudi matin, son stand de reptiles fait le plein. « Les gens me demandent souvent la même chose. D'où viennent-ils ? Que mangent-ils ? » Mais les curieux ne sont pas forcément les plus courageux. « Je crois que la question qui revient le plus souvent, c'est: sont-ils dangereux ? ».Éleveur à La Roche-sur-Yon depuis plusieurs années, Julien Malidin est un passionné. Un romantique, aussi. « S'occuper d'un animal, c'est avant tout l'aimer, le connaître. » Oui, mais pourquoi les serpents ? « Je ne sais pas. J'ai commencé par avoir un dragon d'eau à l'âge de 14 ans. Depuis, j'ai toujours eu des reptiles. En Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas ou encore aux États-Unis, c'est très courant. En France, beaucoup moins. Mais petit à petit, cela se développe. »Le marché reste très réglementé. Impossible pour le grand public d'acheter un serpent susceptible de mesurer plus de trois mètres de long. Pas de cobra, donc, à la foire de Cherbourg. Mais des couleuvres, des pythons et des boas. « Je crois que les gens en ont assez d'avoir des chats, des chiens et des lapins, assure Julien Malidin. Ils veulent autre chose. En ce moment, la grande mode c'est le pogona, un lézard australien. C'est affectueux et, surtout, cela demande très peu d'occupation. » Voilà une idée originale pour les cadeaux de Noël.Source Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites