Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Viande de tortue toxique

Messages recommandés

Viande de tortue toxique

La consommation de tortues de mer est incriminée comme étant la cause des intoxications alimentaires enregistrées au CHU de Toliara. Le vrai responsable est le manque d’hygiène.
La situation n’est pas encore alarmante sur les cas d’intoxications alimentaires que l’on observe actuellement à Toliara. Ils sont, pour le moment, d’origine bactérienne pour manquement aux règles d’hygiène sur les produits consommés. C’est donc de la toxi-infection alimentaire collective (Tiac) et non de l’intoxication par la consommation d’ali­ment marin (Icam), laquelle est d’origine toxique selon des responsables sanitaires.
En effet, le centre hospitalier universitaire de Toliara a enregistré, depuis le mois de septembre, quelques cas d’intoxications alimentaires. Mais le dernier cas, le plus important, concerne plusieurs dizaines de personnes ayant consommé des tortues marines, ou « fano ». Depuis le samedi 3 novembre, après avoir reçu les premiers soins d'urgence et après avoir été gardées quelque temps sous observation médicale, elles ont rejoint leur domicile, selon le service des urgences.
Interdiction
Mais selon des témoins, deux cas mortels ont été constatés du côté de Mahavatsy. Leurs familles respectives incriminent tout particulièrement la tortue marine et des poissons qu’elles ont consommés. Toutefois, le Dr Jean Razafin­dramonjy , directeur de l'Agence de contrôle sanitaire et de qualité des denrées alimentaires au ministère de la Santé publique, de passage à Toliara, évoque que la base même de ces intoxications n’est autre que le manque de propreté, tant de la personne, que des produits consommés mis en vente sur le marché. En effet, selon toujours ce responsable, les symptômes observés chez les malades se traduisent par des signes cliniques à prédominance digestive (Tiac), contrairement à l’Icam qui est à prédominance neurologique due aux toxines absorbées.
« La vente de poissons et de tortues de mer exposés à la poussière, pollués et trimbalés à travers la ville, constitue l’une des principales causes de ces intoxications alimentaires », a précisé le Dr Soanirina Louisette, inspecteur d’hygiène et des salubrités des aliments à Toliara.
Pour sa part, le directeur régional de la Pêche, Gilbert François a pris des dispositions idoines concernant ce problème.
« Depuis le début de cette semaine, nos équipes ont pris de nouvelles dispositions pour renforcer l’interdiction de la commercialisation et de la vente de tortues marines sur le marché, allant jusqu’à la confiscation de ces produits », a-t-il précisé.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...