Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Face à face avec un anaconda

Messages recommandés

Face à face avec un anaconda

Franco Banfi peut se vanter d'avoir vu un anaconda de très près. Le photographe suisse a réalisé des photographies sous-marines du serpent géant. Des clichés qui font désormais le tour du monde.
Ces images ont été capturées dans la région de Mato Grosso au Brésil. Franco Banfi, un photographe suisse de 53 ans, n'a pas hésité à plonger aux côtés d'un anaconda de huit mètres de long dans les profondeurs obscures. Par chance, le serpent géant venait d'engloutir une proie. Il était donc en plein repos digestif lorsque Franco Banfi s'est mis à le photographier à quelques centimètres de lui.

"Comme le serpent venait de manger il n'était pas très intéressé par nous", confie le photographe passionné de serpents et qui n'hésite jamais à se rendre dans leur milieu naturel pour les voir de près. "J'étais vraiment très près de lui, j'aurais pu le toucher si j'avais voulu".

"Au début, ça fait peur parce que vous ne connaissez pas l'animal et tout le monde dit que c'est dangereux", poursuit-il. "Mais au bout d'un moment, vous voyez que rien ne se passe si vous respectez le serpent".

Pour Franco Banfi, cette expérience restera inoubliable. "Je n'avais jamais été aussi près d'un serpent avant", dit-il. "Mais je pense qu'un petit serpent venimeux est plus effrayant qu'un grand. Avec les anacondas, on voit clairement ce qu'ils font".

Source

Le «GEO-Magazine» et le «National Geographic» s'intéressent aux clichés de Franco Banfi montrant un anaconda de huit mètres de long. Interview avec le photographe suisse.

Comment se sent-on lorsqu'on se retrouve face à un anaconda de huit mètres de long qui pèse 200 kilos?

Franco Banfi: Mon cœur s'est mis à battre un peu plus vite. Mais je n'ai pas eu vraiment peur, car je savais que le serpent n'était pas venimeux.

Mais l'animal aurait pu vous étrangler

C'est vrai. Mais les anacondas ne mangent que deux ou trois fois par an. Et au final c'est comme avec la plupart des animaux: si on ne les dérange pas, ils nous laissent tranquille.

Votre collègue, un photographe slovaque, n'a pas été aussi prudent que vous. Il a tiré le serpent par la queue…

C'était vraiment une action irréfléchie. Il l'a même fait deux fois. La deuxième fois, le serpent a ouvert grand sa gueule.

Vous n'avez pas pris de photo?

Je pense que je devais tirer la même tête que l'anaconda à ce moment-là. (rires) Tout s'est passé tellement rapidement, je n'étais pas préparé.

Êtes-vous satisfait de votre séjour au Brésil, à Mato Grosso?

Il y a toujours des choses qu'on peut faire mieux. Mais de manière générale, je peux m'estimer heureux. La visibilité est primordiale pour un photographe aquatique. Et, dans ce cas, elle était excellente.

Quelle est la photo dont vous êtes le plus fier?

C'est un cliché que j'ai réalisé il y a 15 ans au Mexique. On voit une raie manta qui joue avec la caméra. Cette photo a fait le tour du monde.

Vous êtes père de deux enfants. Ont-ils peur pour vous quand vous partez en voyage?

Ils sont adultes et ont confiance en moi. Et ils font de la plongée aussi. Ils savent ce que je fais et ce que je ne fais pas.

Avez-vous déjà eu une grosse frayeur pendant votre travail?

Oui, une fois à la mer rouge. On voulait photographier des requins. Pour cela, on les avait attiré avec des appâts. Soudainement, un animal s'est mis à nager en plein dans ma direction. J'ai eu assez peur.

Source

disons que ça doit être assez rare de voir un spécimen de cette taille dans la nature

Je suis tout à fait d'accord avec Gorezone je crois que la plupart mesurent dans les 6 mètres, d'ailleurs il me semble quand même de ce que j'ai lu qu'il est rare qu'un anaconda soit agressif. Il y a tout de même des exceptions comme une chercheuse qui les étudiait et s'était fait attaquer par l'un d'entre eux en Bolivie me semble-t-il.

• Créer...