Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

COMMUNAUTE CREUSOT MONTCEAU : Un périmètre de protection doublé pour une tortue

Messages recommandés

COMMUNAUTE CREUSOT MONTCEAU : Un périmètre de protection doublé pour une tortue

Le périmètre du site Natura 2000, à Pouilloux, va être considérablement étendu pour protéger une tortue, la Cistude d'Europe. Il va être porté à 134 hectares. De là à ce que l'aérodrome de Pouilloux devienne le Notre-Dame-des-Landes de Bourgogne...


Il faut toujours considérer les zones humides avec respect et avec doigté... La commune de Pouilloux, au Sud de la Communauté Le Creusot Montceau présentait jusqu'alors une particularité : celle d'accueillir le seul aérodrome de la collectivité.
Désormais, elle a une autre particularité. Il se trouve en effet que l'étang de Pierre Poulain abrite la Cistude d'Europe qui se trouve être une tortue aquatique, présentée comme très rare et en forte régression en France. Et ce n'est pas rien, car les services de l'Etat ont tout simplement demandé une modification de l'étendue du périmètre de protection de la fameuse tortue. L'étang va être désigné, dans le réseau Natura 2000, comme «site européen du patrimoine naturel d'intérêt communautaire». Rien que ça !
Un plan régional d'actions en faveur de la Cistude d'Europe a d'ailleurs été décidé, à l'initiative du Conservatoire des sites naturels bourguignons. Le périmètre de protection va ainsi passer de 59 à 134 hectares.
Le conseil de la Communauté Creusot Montceau en a approuvé le principe. Les tortues vont donc pouvoir continuer de dormir tranquillement. Enfin, c'est ce qu'espèrent leurs défenseurs. De là à ce qu'ils agissent pour que les avions cessent de développer leurs nuisances, il y a peut-être bien un pas... Pas si lointain que cela ! Car pour peu que les sympathiques tortues décident d'aller voir ce qui se passe ailleurs, se rapprochent de l'aérodrome, et soyez-en convaincu, il n'en faudrait peut-être pas plus pour que l'aérodrome soit classé au rang des nuisibles et soit fermé... Et Pouilloux deviendrait la version bourguignonne de Notre-Dame-des-Landes, avec son lot d'opposants et de manifestations... Pourvu que la torture reste bien là où elle est et qu'elle n'aille pas se balader trop loin...

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...